10 avr. 2019

Vies conjugales de Bernard Quiriny

"Bernard Quiriny déploie une nouvelle fois sa fantaisie et ses talents inimitables de conteur dans ce recueil de nouvelles, où le quotidien et l'intimes mêlent avec brio à l’insolite et à l’étrange. "

Auteur: Bernard Quiriny
Editions : Rivage
Collection : Littérature Rivage
Date de sortie : 3 avril 2019
Nombre de pages : 200
Prix chez l'éditeur : 18,50 euros

Synopsis : Une course forcenée organisée par la fantasque association des sédentaires de Paris, un couple de retraités qui découvre la notion toute relative de propriété privée sur les îles paradisiaques de Tihamotu, une exposition sans œuvre d’art, une femme qui rajeunit puis vieillit selon les heures, cinq petits sosies machiavéliques qui terrorisent le personnel et les autres élèves de leur école communale, un grand romancier qui réalise des interviews posthumes, des objets inanimés qui prennent vie, un village entier dont la population a mystérieusement cessé de mourir, et, au contraire, un exode massif et inexpliqué d’individus regagnant leur lieu de naissance pour y rendre l’âme… En une vingtaine de textes grinçants, burlesques ou fantastiques, on retrouve avec délectation l’humour et la virtuosité qui ont fait la réputation de Bernard Quiriny.
Je remercie les éditions Rivages pour m’avoir fait parvenir cette nouveauté. Je suis très contente de pouvoir vous partager mon avis le jour de sa sortie. Je crois que je n’ai jamais lu de roman chez Rivages et encore moins de roman de Bernard Quiriny. J’étais curieuse de découvrir ce qu’allait nous dévoiler ce roman, car le résumé est assez vague.

On va découvrir non pas une histoire, mais plusieurs! En effet, il s’agit d’un recueil de petites histoires, toutes très différentes les unes des autres. L’auteur nous propose une vingtaine de nouvelles humoristiques, contemporaines, fantastiques, étranges !

J’ai beaucoup aimé le fait que ce roman ne soit pas une seule histoire mais plusieurs, ça permet vraiment de donner du rythme, de ne pas s’ennuyer et surtout de découvrir un maximum d’histoires et de personnages. La force de cet ouvrage est vraiment son originalité avec tout un tas d’histoires très différentes les unes des autres. On passe d’une intrigue dans un univers contemporain à une intrigue plus fantastique. Il y en a vraiment pour tous les goûts, l’auteur propose des univers, des personnages et des histoires absurdes, cocasses, humoristiques. L’humour est, certes, particulier, mais il a très bien fonctionné avec moi.

Le point commun de tous les petits textes est qu’ils parlent tous d’amour, des relations entre deux êtres. On retrouve des textes de 2 ou 3 pages, et des textes un peu longs, mais globalement, ils restent tous assez courts. La plume de l’auteure est vraiment très particulière mais elle a son charme, toujours avec une petite pointe d’humour qui rend la lecture vraiment intéressante et agréable. Je ne connaissais pas cet auteur, c’est une belle découverte pour moi !

Pour conclure, j’ai beaucoup aimé ma lecture, j’ai passé un bon moment de détente, le fait de lire différents petits textes ça permet de découvrir un maximum d’histoires et d’univers. Les situations mises en scène par l’auteur sont invraisemblables, surprenantes, c’est burlesque, étrange, mais on aime !
Une belle découverte qui me donne envie de me renseigner un peu plus sur l’auteur !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire