16 mai 2019

Toffee Darling de Joanne Richoux

"Un seul moteur : la liberté"

Auteur: Joanne Richoux
Editions : Sarbacane
Collection : Exprim'
Date de sortie : 3 avril 2019
Nombre de pages : 272
Prix chez l'éditeur : 16 euros

Synopsis : 6 juin 1964, Paris.
Vivianne, 19 ans, ne supporte plus Jérôme. Ni cette confiserie qu’ils tiennent ensemble.
Alors cette nuit, elle part.
Où ? Aucune idée.
C’est comme ça qu’elle rencontre Kathleen, une magnétique pin-up aux boucles bicolores. Elle se perd dans son sillage et décide de la suivre en Amérique. Reste à convaincre Jérôme ; après tout, elle l’aime. Elle a besoin de lui à ses côtés.
À travers les États-Unis des sixties, le trio va écumer les villes, les angoisses, la nature sauvage, les joies, les routes et les chagrins.
Un seul moteur : la liberté.
Un grand merci aux éditions Sarbacane pour cet envoi. J’ai un gros coup de cœur pour la collection Pépix, mais j’essaye tout de même de découvrir des romans de la collection Exprim’ qui sont adressés à un public plus grand, à partir de 13 ans. Pour ce roman, j’ai craqué sur la couverture, mais aussi et surtout, sur le résumé. Il m’a semblé très original, il sort des sentiers battus.

Dans ce roman, on découvre Vivianne qui a 19 ans et n’en peut déjà plus de sa vie ni de Jérôme, qu’elle aime pourtant profondément. Elle décide de fuir et va rencontrer Kathleen, qui va bouleverser totalement sa vie. Le trio s’embarque dans une folle aventure en Amérique.

Avec cette lecture, on fait un bond dans le temps, en 1964 à Paris. Vivianne est une très jeune héroïne de 19 ans, à cette époque, sa vie est déjà construite avec Jérôme et leur confiserie. Mais Vivianne veut plus, elle veut vivre, se sentir libre et surtout vivre pour elle. Elle décide de s’enfuir, et c’est à partir de là que son aventure commence. Elle rencontre Kathleen et la suit en Amérique, après avoir convaincu Jérôme de les accompagner, car malgré tout, elle a besoin de lui. On découvre à travers le regard des personnages l’Amérique dans les années 60, c’est un vrai voyage dans des années que je ne connais pas très bien.

L’histoire est assez complexe je trouve, elle est très travaillée, on sent qu’elle est réfléchie, l’intrigue n’est pas toute rose ou trop simple, il y a des rebondissements, des révélations, on s’attend à quelque chose mais finalement c’est l’inverse qui se produit. Cette lecture m’a vraiment emportée ailleurs, elle m’a fait voyager avec les personnages et j’ai adoré.

De plus, il y a une vraie dynamique dans le récit avec une alternance des points de vue des personnages à chaque chapitre. Cela permet de vraiment donner de la profondeur à tous les protagonistes, de bien les découvrir et les connaître et surtout de s’attacher, ou non, à eux. La plume de l’auteure est loin d’être simpliste, elle est envoûtante et donne vraiment envie de dévorer le roman jusqu’au bout.

Pour conclure, j’ai apprécié ma lecture qui m’a fait découvrir les États-Unis des sixties aux côtés de 3 personnages attachants et très différents. On part pour un road-trip avec eux, on ne sait pas ce qui va se passer, à vous de le découvrir !
Un bon roman qui donne envie de liberté et de grands espaces !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire