17 févr. 2020

Déjeuner en paix de Charlotte Gabris

"Paris. Une terrasse. Deux femmes."

Auteur: Charlotte Gabris 
Editions : Cherche-Midi
Date de sortie : 16 janvier 2019
Nombre de pages : 176
Prix chez l'éditeur : 17 euros

Synopsis : Paris, une terrasse de café ensoleillée. C’est l’heure du déjeuner, les gens font la queue. Les salades sont immangeables, une tasse de thé coûte huit euros, le personnel est abject. Mais les gens font la queue.
Une jeune provinciale est attablée, seule. À ses côtés, une Parisienne attend son amoureux qui tarde à la rejoindre.
Deux femmes qui n’ont a priori rien en commun. Si ce n’est que l’une et l’autre se regardent, se jaugent, se moquent.
Peut-on parler fort, ne jamais sourire, et porter un panier en osier avec autant d’assurance et d’aplomb ? se demande la première.
Peut-on boire un verre de vin en trinquant… avec soi-même, et sembler heureuse malgré tout ? se demande la seconde.
Mais sont-elles si différentes ? Et qui sont-elles pour se juger si durement ?
Charlotte Gabris s’amuse ici de la rivalité féminine avec malice.
Et si nous essayions, nous aussi, de déjeuner en paix ?
Je tiens tout d’abord à remercier Eric Poupet Presse & Communication pour m’avoir proposé de découvrir ce roman. Je connais très bien la maison d’édition Cherche-Midi, et même si je ne lis pas autant de livres chez eux que je le voudrais, je continue de les suivre assidûment. En voyant ce roman proposé, j’ai sauté sur l’occasion car le résumé m’a donné envie d’en savoir plus. 

Dans ce roman, on se situe à Paris, par une journée ensoleillée. Une jeune provinciale est attablée en terrasse, seule. Une Parisienne arrive et attend son amoureux pour déjeuner. Deux femmes très différentes qui se jaugent, se regardent, se moquent, s’observent.  

Je ne connaissais absolument pas Charlotte Gabris avant de faire mes petites recherches, je précise que je n’ai aucune culture cinématographique, c’est peut-être pour ça que son nom ne me disait rien. Très vite, j’ai découvert qu’en plus d’avoir écrit un livre, elle est également comédienne et a joué dans un film que j’ai déjà pu voir au cinéma : Babysitting. Charlotte Gabris s’est donc lancée dans une nouvelle aventure qui est celle de l’écriture, et il faut dire qu’elle a réussi. Je me suis très vite plongée dans ce petit roman et je n’en suis sortie qu’après avoir lu la dernière page. Le roman est très court, il fait moins de 200 pages, mais je n’ai pas ressenti le besoin de lire plus de pages, le développement était suffisant. Le texte est court, néanmoins il aborde des sujets et thèmes forts comme la confiance en soi, la tolérance, le regard des autres, l’acceptation de soi et le féminisme. 

Ce qui m’a vraiment marqué au cours de ma lecture, c’est la plume de l’autrice. J’ai beaucoup aimé sa façon d’écrire, tout en fluidité et légèreté. C’est intelligent, prenant, sans être trop lourd. C’est vraiment très bien écrit, et j’imaginerais très bien ce roman adapté en pièce de théâtre par exemple. 

Pour conclure, ce petit roman est une vraie réussite, il est prenant et il se lit tout seul avec une grande facilité. L’humour est présent, on se retrouve dans les deux femmes présentes, c’est frais et divertissant tout en faisant réfléchir. 
Un très bon petit roman plein d’émotions à lire !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire