26 mars 2020

Ces héros qui ratent leur vie pour que tu réussisses la tienne de Marianne Levy

" Le premier livre de série-thérapie !"


Auteur: Marianne Levy
Editions : Pygmalion
Collection : Hors collection - Documents et témoignages
Date de sortie : 11 mars 2020
Nombre de pages : 320
Prix chez l'éditeur : 17 euros

Synopsis : Un chef psychopathe au bureau ? Un conseiller bancaire accro aux lettres de relance ? Une belle-mère qui envisage de se mettre à l’ecstasy ? Un pote serial lover dépressif ? Pour survivre à ça, il n’existe aucun mode d’emploi. Heureusement pour nous, c’est le boulot des personnages de séries. Ils vivent nos cauchemars puissance mille. Et c’est pour ça qu’on les aime.
De Game of Thrones à Sex and The City en passant par Grey’s Anatomy, Marianne Levy, critique depuis quinze ans (c’est-à-dire scandaleusement rémunérée pour se vautrer sur un canapé et regarder la télé), s’adresse à ces héros qui nous veulent du bien.

Un énorme merci aux éditions Pygmalion pour m’avoir fait parvenir ce livre. J’ai eu la surprise de le recevoir avant le confinement, mais aussi de le recevoir dédicacé ! J’adore ce genre de petites attentions, c’est rare et précieux, ça me fait toujours extrêmement plaisir et ça me touche beaucoup. Alors un grand merci à Pygmalion et à l’autrice Marianne Levy qui a pris le temps de m’écrire un petit mot.

Concernant l’histoire, il s’agit en réalité d’un recueil de différentes lettres adressées à tout un tas de personnages dans des séries connues. Attention, ce livre va vous donner envie de revoir Game of Thrones ou encore Grey’s Anatomy !

Un soir, au lieu de regarder une série comme j’ai souvent l’habitude de le faire, je me suis plongée dans ce petit livre et je l’ai dévoré en une soirée ! Ce livre était un vrai plaisir à lire, il est drôle, divertissant, les pages se tournent toutes seules et on passe un très bon moment de détente. Au fil des pages, la narratrice s’adresse à différents personnages de différentes séries. C’est hyper original, j’ai adoré l’idée et ça m’a vraiment donné envie de voir ou de revoir certaines séries notamment GOT par exemple.

La plume est très fluide et légère, l’humour est présent, impossible de passer un mauvais moment en compagnie de ce livre. De plus, la mise en page est pensée pour que le texte soit aéré, c’est un vrai régal. Mon seul regret est qu’il n’y avait pas beaucoup de séries que j’avais vues ou que je connaissais mais ça permet de faire des découvertes.

Pour conclure, ce livre a été une belle surprise, j’ai beaucoup aimé le concept original, dévorant les séries tous les jours je ne pouvais pas ne pas le lire. L’écriture est fluide et l’humour présent, je conseille ce livre à tous les amoureux des séries !
Une découverte originale où la narratrice s’adresse à différents héros !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire