10 mars 2020

Les pointes noires à l'Opéra de Sophie Noël

"Peut-on devenir étoile quand on est noire ?"

Auteur: Sophie Noël
Editions : Magnard Jeunesse
Collection : Romans 8-12 ans
Date de sortie : 10 mars 2020
Nombre de pages : 176
Prix chez l'éditeur : 13.50 euros

Synopsis : Découvrez avec Ève l’une des écoles de danse les plus prestigieuses au monde, l’Opéra de Paris ! Ève n’est pas seulement douée, elle est portée par une passion dévorante et redouble d’acharnement pour convaincre ses professeurs qu’une danseuse étoile peut être noire. Heureusement, elle est soutenue par l’une d’entre elles, Mademoiselle Carle. Face à la solitude, elle tente de renouer des liens avec son amie d’enfance. Ève comprend alors que sa passion pour la danse ne l’a pas seulement amenée à l’Opéra, mais que son rêve est bien plus grand…
Je tiens tout d’abord à remercier les éditions Magnard Jeunesse pour m’avoir proposé de recevoir cette nouveauté. Je n’ai pas hésité une seconde après avoir lu de très bons avis sur les romans précédents de l’autrice. J’aime beaucoup les petits romans jeunesse, et l’univers de la danse me passionne, j’aime beaucoup les romans qui développent une intrigue autour de la danse, mais aussi les films et séries.


Dans ce roman, on va suivre Eve, passionnée par la danse, qui rêve de devenir danseuse étoile. Elle travaille dur et s’acharne pour prouver qu’elle peut devenir une étoile même en étant noire. Mais le chemin est semé d’embûches pour y arriver….

Vous avez sûrement entendu parler des romans précédents de l’autrice, notamment La saveur des bananes frites avec plus de 10000 exemplaires vendus ou encore plus dernièrement Les Pointes noires. On peut d’ailleurs très bien lire Les Pointes noires à l’Opéra sans avoir lu Les Pointes noires, ces romans peuvent se lire indépendamment. Dans le premier opus, on découvre Eve qui rêve d’intégrer l’école de danse de l’Opéra de Paris. Dans cette suite, elle a réussi son objectif et travaille dur pour être à la hauteur, mais rien n’est encore gagné. La question qui demeure est : peut-on devenir étoile quand on est noire ? Ce roman aborde cette thématique mais bien d’autres comme l’amitié dans ce milieu où la concurrence est rude, ou encore le thème de l’adoption, les différences, etc.

Le sujet de la danse classique en littérature jeunesse n’est pas inédit, cependant, ce roman l’aborde sous un nouvel angle, celui d’une jeune fille noire qui veut devenir étoile. J’ai beaucoup aimé cette nouvelle approche qui nous ouvre les yeux sur un milieu enfermé dans ses traditions. L’histoire est vraiment très bien écrite et construite, elle nous motive à croire en nos rêves malgré ce que peuvent penser les autres. Ce roman est un bel hommage à Misty Copeland, première danseuse étoile noire aux Etats-Unis, et à Michaela DePrince.

Pour conclure, je n’ai plus l’âge du public visé pour ce roman entre 8-12 ans, mais j’ai vraiment beaucoup aimé le nouveau regard que porte l’autrice sur la danse classique. L’histoire est bien construite, passionnante et nous plonge dans le quotidien pas toujours rose du monde de la danse classique.
Une plongée dans l’Opéra de Paris !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire