25 mai 2020

De la folie pure d'Andy Marks-Amstrong

" Un petit recueil de 4 nouvelles !"


Auteur :  Andy Marks-Amstrong
Editions : Le Lys Bleu
Date de sortie : février 2020
Nombre de pages : 104
Prix chez l'éditeur : 10,40 euros

Synopsis : Ce recueil de nouvelles est une folie pure. Il met en avant des thématiques telles que la violence dans le couple, l’alcoolisme, la monoparentalité, l’éternité… et bien d’autres possibilités de réflexion sur la vie et la mort, sur l’amour, sur la filiation.
Andy Marks-Amstrong persiste et signe dans le déroulement de son imagination à travers quatre nouvelles intitulées Un penchant irrationnel, Amnésie, Histoire d’un abandon, L’indésirable. Elle ose exacerber son rapport à l’écriture et à la créativité.
Je tiens à remercier les éditions pour cet envoi, je ne me souvenais pas l’avoir demandé, mais j’étais tout de même intriguée. Ce petit livre de moins de 150 pages nous propose 4 nouvelles, il s’agit donc d’un petit recueil. Je lis très peu de recueils de nouvelles, pour changer, j’avais envie de me lancer.

Cet ouvrage regroupe 4 petites histoires de quelques pages : Un penchant irrationnel, Histoire d’un abandon, l’Indésirable et Amnésie. Ces 4 nouvelles très courtes mettent en avant des thèmes très forts comme la violence, l’alcoolisme, l’amour, la vie et la mort.

Je ressors de cette lecture avec un avis plutôt mitigé, je ne pourrais pas dire si j’ai aimé ou non cette lecture. J’ai dévoré ce recueil en très peu de temps, découvrant 4 intrigues différentes. J’ai beaucoup aimé le principe où, dans chaque nouvelle, on suivait le point de vue d’un personnage différent. Cela permettait d’apprendre plus de choses sur l’histoire et les personnages, et de mieux comprendre les événements. La nouvelle qui m’a le plus marqué et secoué est la toute première : Un penchant irrationnel. En seulement quelques pages, elle aborde de nombreux sujets très durs. La fin m’a retourné, je m’y attendais mais je ne voulais pourtant pas y croire, j’avais l’espoir d’une fin plus heureuse. J’ai lu les autres nouvelles, mais sans plus, elles ne m’ont pas marqué comme la première.

J’ai apprécié la plume de l’autrice, très fluide et sympathique, elle n’a rien d’exceptionnel mais elle se lit bien. Ce petit recueil renferme des histoires que je n’ai vraiment pas l’habitude de lire, il m’a sorti de ma zone de confort, c’est une bonne chose, néanmoins, j’aurais aimé apprécier davantage.

Pour conclure, j’ai apprécié découvrir chaque nouvelle, même si la première m’a beaucoup plus touché que les suivantes. Cependant, ce n’est pas mon genre de lecture, et j’ai trouvé le recueil un peu court à mon goût. De plus, les 3 autres nouvelles m’ont laissé de marbre à leur lecture. Mon avis final pour ce recueil est donc relativement mitigé.
Un recueil très sombre avec des thèmes forts, auquel je n’ai pas vraiment accroché !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire