4 juil. 2020

Miguel, dauphin rebelle de Cécile Alix

" Plongez aux côtés de Miguel sous l'océan !"

Auteur : Cécile Alix
Editions : Poulpe Fictions
Date de sortie : 2 juillet 2020
Nombre de pages : 165
Prix chez l'éditeur : 9.95 euros

Synopsis : Les dauphins ne sont plus ce qu’ils étaient !
Miguel n’en peut plus de la vie au récif ! Il en a ras les nageoires des cours de plongée et de sa classe de dauphins modèles, alors il se rebelle. Pour l’aider à se canaliser, Marmoute-Mémé, la cheffe du clan, lui impose Simone, une bonne étoile… de mer ! Le problème, c’est que Simone n’est pas une coach de choc, mais plutôt une moucharde de première qui le colle et l’empêche de s’amuser. Miguel va tout faire pour s’en débarrasser, quitte à se lancer dans une aventure de l’extrême !
Un grand merci à l’autrice Cécile et aux éditions Poulpe Fiction pour m’avoir envoyé cette petite nouveauté. Je n’avais jamais lu d’ouvrage chez cette ME, et je n’ai pas été déçue ! Il faut dire que je suis une grande fan de Cécile Alix, et je suis toujours aussi excitée à l’idée de lire son dernier livre !

Dans ce roman jeunesse, on plonge au cœur de l’océan aux côtés de Miguel, un jeune dauphin qui en a marre de son quotidien. Il ne veut pas faire comme tout le monde, alors il se rebelle, au grand désespoir du clan des dauphins. Mais Miguel risque de bien changer quand il se voit attribuer une bonne étoile !

Avant de commencer ma lecture, je savais que j’allais apprécier, impossible de ne pas aimer un ouvrage de Cécile ! Oui je suis une grande grande fan, et alors ? Cette fois, on va suivre un adolescent dauphin dans l’océan. Miguel le dauphin fait sa crise d’ado, il se rebelle et est ingérable. Cela induit des situations hilarantes, l’humour est au rendez-vous et on ne s’ennuie pas avec Miguel ! Il va faire la rencontre de Daphné, l’étoile de mer, et là tout va changer pour Miguel. Leur histoire est toute mignonne, je me suis beaucoup attachée aux personnages et j’étais triste de les quitter.

J’ai particulièrement aimé le fait que l’on apprend énormément de choses sur les dauphins, tout est expliqué en notes de bas de page ou bien au fil de l’histoire.  Si le vocabulaire est un peu plus poussé, on retrouve toujours des explications, c’est top ! J’ai également adoré retrouver la plume de Cécile Alix, entraînante et pétillante, impossible de s’ennuyer !

Pour conclure, je n’ai rien de négatif à redire sur cette histoire, j’ai totalement adoré plonger dans l’océan et découvrir Miguel et sa nouvelle amie. C’est frais, dépaysant, un très bon roman jeunesse à dévorer !
Un roman jeunesse rafraîchissant pour l’été !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire