11 oct. 2020

L.O.L.A de Claire Garralon

"Le coup de foudre, tomber amoureux, laisser parler son cœur !"

Auteur : Claire Garralon 
Editions : Acte Sud Junior 
Collection : D'une seule voix
Date de sortie : septembre 2020
Nombre de pages : 72
Prix chez l'éditeur : 9.80 euros

Synopsis : Quand Lola est entrée dans la classe, ce fut comme un éblouissement pour Charlie. Puis il y eut cette façon de se présenter, en épelant les quatre lettres de son prénom – L.O.L.A. –, comme une mélodie. D’inconnue, Lola devient pour Charlie une amie, puis une meilleure amie. Quelque chose d’indéfinissable chez Lola l’attire irrésistiblement. Du trouble, du désir sans doute. Les filles plaisent à Charlie mais certains garçons aussi, c’est confus. Mais on tombe amoureux d’une personne, pas d’un sexe. Pourquoi faudrait-il se définir selon une orientation sexuelle ? Pourquoi se conformer à une étiquette – hétéro, homo… ? Plutôt simplement mettre des mots sur ses pensées pour que ça existe vraiment.

Je tiens tout d’abord à remercier les éditions Acte Sud Junior pour m’avoir fait parvenir ce petit livre. Je n’ai pas l’habitude de lire des ouvrages courts, mais pour une fois, j’avais envie et besoin de lire de petits livres. J’ai vu ce roman passer partout, et j’étais vraiment curieuse de le découvrir, et de découvrir par la même occasion la collection dont il fait partie : « D'une seule voix ».

Dans ce livre, on va suivre Charlie, qui un jour rencontre Lola, une nouvelle de sa classe. Quand elle s’installe et se présente en épelant son prénom, c’est comme un coup de foudre pour Charlie, des sentiments inexplicables, forts et puissants naissent.

J’ai totalement adoré ma lecture, j’ai passé un excellent moment de lecture et j’ai vraiment adoré son concept. Dès le début, on suit Charlie, sans vraiment savoir s’il s’agit d’une fille ou d’un garçon. Il y a une réelle ambiguïté autour du sexe de ce personnage, attiré aussi bien par les filles que par les garçons. On ne connait pas son sexe, mais cela n’est pas important, comme le dit ce roman, on ne se définit pas par notre sexe ou notre orientation sexuelle. Charlie ressent des sentiments très forts pour Lola, et va tenter de nous les raconter. 

Cette petite histoire est très touchante, poétique, elle est très courte, mais nous reste en tête. Elle délivre des messages très forts, une vraie ode à la tolérance et au respect. C’est une histoire d’acception, de tolérance, de coup de foudre, d’amitié, d’amour. Ce petit roman est très bien écrit, il nous emporte aux côtés des personnages le temps d’un instant fugace mais très agréable. 

Pour conclure, cette lecture est excellente, je suis totalement conquise par cette collection que je ne connaissais pas, j’ai hâte de découvrir d’autres titres ! 
Un petit livre poétique rempli de tolérance et d’amour ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire