1 déc. 2020

Âge Tendre de Clémentine Beauvais

" Une comédie pétillante !"

Auteur : Clémentine Beauvais
Editions : Sarbacane
Collection : Exprim'
Date de sortie : 19 août 2020
Nombre de pages : 392
Prix chez l'éditeur : 17 euros

Synopsis : La Présidente de la République l’a décidé : tout élève doit faire, entre sa troisième et sa seconde, une année de service civique quelque part en France. Valentin Lemonnier n’a pas de chance : ses vœux ne sont pas respectés, et il est envoyé dans le Pas-de-Calais, dans un centre pour personnes âgées atteintes d’Alzheimer, minutieusement reconstitué pour ressembler à un village des années 60.
Sa première mission semble assez simple : écrire une lettre à une pensionnaire qui a répondu à un concours dans un Salut les Copains de 1967, pour lui annoncer que, malheureusement, Françoise Hardy ne va pas pouvoir venir chanter dans leur ville.
Sauf que c’est difficile d’annoncer une telle mauvaise nouvelle. Alors il annonce l’inverse. Françoise Hardy viendra ! il s’y engage personnellement. Et pour ce faire, il va falloir trouver un sosie de la star, qui vienne chanter son tube La maison où j’ai grandi à tous les pensionnaires.

Un grand merci aux éditions Sarbacane pour m’avoir fait envoyer ce livre. Comme beaucoup je pense, je suis une grande fan de Clémentine Beauvais, et je voulais à tout prix découvrir son nouveau roman ! Il est sorti il y a un petit moment déjà, mon colis s’est perdu de nombreuses fois. Le principal, c’est que je l’ai enfin reçu, je suis aux anges !!

Dans cette nouveauté, on va suivre Valentin qui, comme tous les élèves de son âge, doit faire une année de service civique obligatoire. Malheureusement pour lui, il n’est pas accepté là ou il aurait aimé aller, et se retrouve à devoir travailler loin de chez lui, dans un centre pour personnes âgées atteintes d’Alzheimer. Cette année de service civique s’annonce pleine de surprises pour Valentin !

Avant de vous parler de ma lecture, un petit mot sur la couverture : elle est sublime ! Ce n’est pas mon style de couverture, mais cette fois j’adore, c’est coloré, pétillant, et ça donne vraiment envie de savoir ce que renferme le roman. Bien entendu, je me suis plongée dans ma lecture, et cet ouvrage a été lu très rapidement. Quel plaisir de retrouver la plume de Clémentine Beauvais, elle a vraiment une façon d’écrire très personnelle, fluide, agréable, envoûtante, réconfortante. J’ai adoré découvrir cette nouvelle histoire au travers de sa plume que j’apprécie beaucoup.

Concernant l’intrigue en tant que telle, en lisant le résumé pour la première fois, je n’étais pas vraiment emballée plus que ça. C’est d’ailleurs pour ça aussi que j’ai mis un peu de temps à sortir ce roman de ma PAL. Finalement, je me suis prise au jeu, et j’ai été emportée par l’histoire. Ce n’est pas vraiment mon genre de prédilection, j’aime quand il y a beaucoup d’action, de suspense, de rebondissements, mais à mon grand étonnement, j’ai beaucoup aimé découvrir cette histoire. C’est frais, léger, drôle, une lecture cocooning idéale qui fait du bien. Ce roman est également touchant, prenant, il nous fait passer par tout un tas d’émotions. J’ai beaucoup aimé la complexité du héros Valentin. C’est un personnage bien développé, travaillé, avec une personnalité originale et riche.

Pour conclure, ce nouveau roman de Clémentine Beauvais n’est pas mon préféré mais il reste vraiment sympathique, agréable à lire, rempli d’humour, une lecture idéale pour la période !

Une comédie fraîche et légère qui fait un bien fou !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire