2 avr. 2021

Jemima Small de Tamsin Winter

 " Face au harcèlement, Jemima va montrer se dont elle est capable !"

Auteur : 
Fabrice Hadjadj 
Editions : Slalom
Date de sortie : 1 avril 2020
Nombre de pages : 
Prix chez l'éditeur : 15.95 euros

Synopsis : Jemima a 13 ans, elle est brillante et pleine d'humour mais elle se sent insignifiante, sans cesse rabaissée par les remarques blessantes sur son poids. Comment s'accepter quand le regard des autres devient insupportable ? Comment s'intégrer quand on est forcé de participer au " Club des gros " à la pause déjeuner ? Alors qu'elle connaît la pire année de sa vie, Jemima va peu à peu se libérer du carcan dans lequel elle s'est enfermée pour enfin se révéler à elle-même... et aux autres.
Un grand merci aux éditions Slalom pour l’envoi de cette nouveauté. Elle a fait sa sortie hier en librairie ! Pour être honnête, la couverture ne m’aurait pas vraiment attiré au premier coup d’œil. Cette fois, c’est vraiment le résumé qui m’a beaucoup intrigué, je me suis laissé tenter et j’ai bien fait !

Dans ce roman, on va suivre Jemima, 13 ans, une adolescente pleine de vie, curieuse, drôle et très intelligente. Au collège, elle est la risée de tous, recevant de nombreuses insultes à cause de son poids. Mais un jour, une occasion se présente, c’est le moment pour Jemima de montrer qui elle est vraiment, et se dont elle est capable.
 
Dès les premières pages, j’ai su que j’allais passer un très bon moment de lecture, malgré les sujets lourds qui sont abordés. J’ai tout de suite été séduite par l’héroïne Jemima. Elle a un humour qui l’a très bien fait avec moi, je me suis surprise à sourire, et même rire pendant ma lecture, c’est pour dire à quel point son humour est contagieux ! Cette héroïne est très inspirante, intelligente, réaliste, avec de la répartie et un fort caractère. Elle est également très touchante, et j’ai ressenti beaucoup d’affection pour elle. On la suit au collège alors qu’elle se prépare pour un événement très important qui va bouleverser sa vie. 

Cette lecture drôle et légère est très divertissante. Cependant, derrière cette légèreté, l’autrice tente de faire passer des messages forts comme l’acceptation de soi et la tolérance. Elle dénonce le harcèlement scolaire, la grossophobie. Beaucoup de situations devenues trop banales malheureusement ne sont pas normales et doivent être punies. Ce roman met le doigt dessus tout en donnant une vague d’espoir, d’inspiration, vers l’acception de soi. 

Le seul petit point négatif que je pourrais relever avec ce roman, c’est peut-être le rythme un peu lent passé la moitié du roman. J’aurais aimé que les événements s’enchaînent plus vite. Mais ce n’est qu’un léger détail, cela ne m’a pas empêché d’adorer et savourer ma lecture !

Pour conclure, ce roman n’est pas passé loin du coup de cœur, il s’agit de l’un de mes romans préférés chez les éditions Slalom ! Je vous le recommande chaudement, c’est une lecture légère mais qui aborde à merveille des sujets importants.
Un très bon roman jeunesse qui traite de sujets dont on ne parle pas assez !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire