20 avr. 2021

Mais qui veut la peau des ours nains ? d'Emile Bravo

" Quand les personnages de contes se retrouvent !"

Auteur : Emile Bravo
Editions : Seuil Jeunesse
Date de sortie : 27 septembre 2012
Nombre de pages : 48
Prix chez l'éditeur : 12 euros

Synopsis : Cette fois, c'est décidé : Blanche Neige, excédée de faire la boniche, plie bagage. Mais nos ours nains ne sont pas en reste : bientôt se présente une nouvelle femme de ménage, dénommée Peau d'Âne, puis un homme tout aussi crasseux, affublé d'une peau d'ours, qui vient chercher gîte et couvert. Pas naïfs, car bien informés par la télé devant laquelle ils passent tout leur temps, nos ours nains sont sûrs d'avoir démasqué Barbe-Bleue en personne. Ils déguerpissent en vitesse car, c'est sûr, celui-là en veut à leur peau !
Dans leur cavale, ils rencontreront les musiciens de Brême, célèbres délogeurs de squatteurs, puis le loup souffleur de maisons, à qui ils vont demander un sacré coup de main.

Un grand grand merci aux éditions Seuil pour m’avoir envoyé cet album, que je voulais absolument lire ! Je vais l’inclure dans mon corpus pour mon mémoire, en master, mais c’est également un titre qui me rendait très curieuse par son utilisation des contes de fées.

Dans cet album, on se retrouve dans un univers où les personnages de contes de fées cohabitent entre eux. Blanche-Neige en a marre de faire la femme de ménage pour les ours nains, elle décide de partir, laissant sa place à Peau d’Âne. À peine arrivée, un autre personnage affublé d’une peau d’ours fait son arrivée, de quoi effrayer les ours !

Sans mon mémoire, je n’aurais pas découvert ce titre, et quel dommage ça aurait été car j’ai beaucoup aimé l’histoire ! Je suis une grande fan des contes, et j’ai adoré le principe de créer une histoire en mélangeant les personnages venant de différents contes de fées. Cela crée un mélange et une histoire improbable, loufoque et très drôle !

La mise en page de l’album ressemble davantage à celle d’une bande-dessinée, avec des vignettes sur chaque page. Les personnages sont mis en scène par des bulles, ce qui les rend d’autant plus vivants et drôles. L’humour est au rendez-vous, j’ai beaucoup aimé retrouver toutes les références des contes dans cet ouvrage.

Pour conclure, ce livre est excellent, il propose avec humour une forme de réécriture de tout un tas de contes, créant une nouvelle histoire divertissante ! Cet album donne envie de se replonger dans les contes de notre enfance.

Un petit livre humoristique qui nous fait redécouvrir les contes d’une nouvelle manière !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire