18 mai 2021

L'Année où je suis devenue ado de Nora Dåsnes

 " En route vers l'adolescence !"

Auteur :
 Nora Dåsnes
Editions :  Casterman
Collection : Les albums en BD
Date de sortie : 5 mai 2021
Nombre de pages : 250
Prix chez l'éditeur : 15,95 euros

Synopsis : Cher journal, au secours !
Depuis que je suis en 5e, mes meilleures amies se détestent. Maintenant que Linnéa sort avec Martin, elle évite de jouer avec Bao et moi. Soi-disant c’est pas mature ! Bao est hyper en colère. Moi… je ne sais pas. Entre leurs disputes, je deviens quoi ? Et qu’est-ce que ça veut dire, être mature ? C’est ça, être cool ? Comment on fait, pour tomber amoureuse ?
MARIAM la nouvelle, est au-dessus de tout ça, elle…
Je remercie chaudement les éditions Casterman pour m’avoir contacté et proposé de me faire parvenir cette nouvelle BD. J’apprécie beaucoup les ouvrages de cette ME, et j’étais vraiment impatiente de découvrir cette nouveauté jeunesse ! 

Dans cette BD, on va suivre la jeune Emma qui rentre en 5ème au collège. Cette année s’annonce pleine de rebondissements d’autant plus quand l’amour s’en mêle, et qu’une nouvelle élève arrive dans la classe…

J’ai adoré le concept de cette bande dessinée dès les premières pages. L’histoire est racontée sous la forme d’un journal intime écrit par l’héroïne. On y suit sa vie, ses peines, son quotidien, sa quête du grand amour. C’est un format vraiment intéressant et dynamique qui plaira à beaucoup de lectrices et lecteurs. Les pages sont colorées, avec du texte partout, dans tous les sens, des illustrations, des photos, comme dans un vrai journal intime ! Cela rend la lecture vraiment fluide et légère, j’ai passé un très bon moment. 

Cette BD aborde dans sa simplicité des thèmes forts et des sujets qui intéressent les jeunes au collège. On parle de l’école, mais aussi et surtout des amitiés, du premier amour, du premier soutien-gorge, de la première fois qu’on a décidé de se maquiller, ... Le thème de l’amour est traité avec beaucoup de douceur et de réalisme, j’ai beaucoup aimé la tournure qu’ont pris les événements. 

Pour conclure, cette BD est pleine de fraîcheur, d’amour et d’amitié. Elle est dynamique et colorée, et aborde très bien le passage au collège de l’enfance vers l’adolescence.
Un journal intime qui se dévore ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire