23 sept. 2021

J'aurais voulu d'Olivier Tallec

 " J'en ai marre d'être un écureuil !"

Auteur : Olivier Tallec
Editions : Ecole des Loisirs
Collection : Pastel
Date de sortie : 15 septembre 2021
Nombre de pages : 
Prix chez l'éditeur : 12.50 euros

Synopsis : Je ne veux plus être un écureuil ! Si on m’avait demandé mon avis, j’aurais choisi autre chose. J’aurais choisi d’être un castor. Pour bâtir un monde meilleur ! Mais en réalité, c’est quand même fatiguant la vie de castor, et de toute façon, j’ai toujours rêvé d’être un cerf. Pourtant là encore, j’espérais beaucoup mieux. Ou alors… un hibou ? un hérisson ? Ah non, je sais ! Et vous, le savez-vous ?
Je tiens, tout d’abord, à remercier les éditions L’Ecole des Loisirs pour m’avoir fait parvenir cette nouveauté dans leur catalogue des albums. J’ai déjà eu l’occasion de découvrir l’auteur/illustrateur Olivier Tallec avec son ouvrage : Je reviens vers vous. J’avais beaucoup aimé ce titre, c’est pourquoi j’étais très impatiente de découvrir son nouveau livre !

Dans cet album à destination des enfants à partir de 6 ans, on retrouve un petit écureuil qui en a marre d’être un écureuil. En effet, il aimerait être un autre animal comme un castor, ou bien un cerf. Le petit écureuil va vite apprendre qu’être un cerf, ou un castor, c’est bien différent de ce qu’il croyait.

J’ai beaucoup aimé ma lecture, ce petit album est court, mais il renferme de beaux messages sur les différences, la quête de soi, la confiance, le tout avec une belle touche d’humour, et des illustrations toutes mignonnes. Notre ami l’écureuil pense que l’herbe est plus verte de l’autre côté de la barrière, il se cherche et aimerait être différent. Dans sa quête pour savoir qui il est vraiment, il va découvrir qu’être soi est la plus belle des choses.

Pour conclure, cet album aux couleurs automnales délivre une belle morale sur l’acception de soi, la confiance, la quête d’identité. C’est une très belle lecture, à lire en cette période !
Un album chaleureux, tendre, sur l’acception de soi !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire