dimanche 12 avril 2015

Nom de code : BlackBird tome 1 : Cours ou meurs de Anna Carey

"Une fille amnésique se retrouve seule, traquée, sans personne à qui se fier. Certaines rencontres vont essayer de l'aider à retrouver son passé oublié et à savoir l'identité de son traqueur"



Auteur Anna Carey
Editions Bayard 
Date de sortie : 2 avril 2015
Nombre de pages 283
Prix chez l'éditeur : 15,90 euros

Synopsis : 
Liste des choses que je sais :
Je suis à Los Angeles
Je me suis réveillée sur les voies du métro à la station Vermont-Sunset.
Je suis une fille et j'ai de longs cheveux noirs.
J'ai un oiseau et un code (FNV02198) tatoués sur le poignet droit.
Je suis en fuite.
Des gens essaient de me tuer.


Mon avis :

Mon dieu, que dire et par où commencer, et bien par le commencement. Tout d'abord, je remercie énormément les éditions Bayard pour cet envoi, grâce à vous, j'ai passé un très bon moment et je vous en remercie !

Parlons ensuite de la couverture, elle est juste splendide ! Bayard à fait un travail merveilleux dessus, avec la tranche des pages rouges, c'est très original, ainsi que le titre de la couverture en relief. Ce roman se classe dans l'un des plus beaux de ma bibliothèque !

Le résumé court et bref m'a beaucoup intrigué et m'a donné particulièrement envie de le découvrir. Ce que j'ai fait très peu de temps après sa réception. Je l'ai dévoré en deux jours, j'ai adoré, je n'ai pu le refermer sans connaitre le mot de la fin.
L'écriture de l'auteure m'a conquise, et surtout sa manière d'écrire. En effet, elle a utilisé la 2e personne du singulier ce qui m'a un peu surpris au début. N'ayant jamais lu de roman écrit de cette façon, j'ai un peu été troublé. Mais au fur et à mesure de ma lecture, je me suis très vite prise au jeu et je n'y pensais plus. Je me suis sentie comme immergée dans le roman avec le pronom "tu". C'était comme si une petite voix dans ma tête, ma conscience me guidait en me disant ce que je dois faire, penser ou dire.
On est donc à la place d'une fille amnésique, qui ne se souvient strictement de rien jusqu'à son prénom. C'est très intéressant, car on est comme elle, on ne sait rien et on apprend de fil en aiguille des informations, le puzzle se construit petit à petit. On essaye de réfléchir avec elle, en se posant de nombreuses questions et en émettant hypothèses. On la suit dans sa quête d'identité et de vérité. Elle prend le prénom de Sunny dans son aventure et en apprend un peu plus sur elle. Cette héroïne est très touchante, elle n'a pas froid aux yeux, c'est une fille courageuse, attachante, et humaine. Elle ne perd jamais espoir et veut à tout prix connaitre la vérité, elle ne se laisse jamais abattre malgré les circonstances.
Il y a d'autres personnages, légèrement peu exploités, mais j'ai tout de même beaucoup apprécié Ben qui aide Sunny et Izzy, même si elle est un peu trop superficielle à mon goût.
Je n'ai aucun point négatif à reprocher à ce roman, sauf peut être le fait qu'il y ait un second tome. Grrr, je déteste attendre ! Je ne suis pas du tout patiente et la fin de ce tome 1 m'a donné envie de me jeter sur la suite !
Pour conclure, ce roman a été à la hauteur de mes espérances et même au-dessus. C'est un excellent thriller jeunesse qui a su me tenir en haleine du début à la fin et me surprendre. Je le conseille grandement, Blackbird m'a réconcilié avec le genre du thriller.



Un roman addictif et sombre, où le suspense et le mystère sont au rendez vous !

4 commentaires:

  1. J'en ai beaucoup entendu parler, notamment sur Booknode et j'avais peur d'être déçue par ce livre mais avec ton avis je suis beaucoup plus emballée. Je me suis déjà fait quelques hypothèses avec le résumé et du coup j'espère être surprise avec une fin inattendue.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, sur Booknode beaucoup de pub a été fait, mais ce roman vaut vraiment le coup d'oeil ! J'ai vraiment adoré et je le conseile à tous le monde. Il est très original par sa forme et son histoire :)

      Supprimer
  2. J'avais plutôt bien apprécié cette lecture mais l'emploi de la deuxième personne du singulier m'avait beaucoup perturbé !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends tout à fait, c'est un peu dur de s'y habituer :)

      Supprimer