dimanche 7 juin 2015

Darkmouth, tome 1 : La légende commence de Shane Hegarty

Attention ! Les Légendes arrivent ! Soyez rassuré, Finn est né pour sauver le monde… 

Auteur : Shane Hegarty
Editions : XO Jeunesse
Date de sortie : 7 mai 2015
Nombre de pages : 415
Prix chez l'éditeur : 14,90 euros

Synopsis : Attention ! Les Légendes arrivent ! Soyez rassuré,Finn est né pour sauver le monde… Quand il se retrouve face à un monstre enragé, Finn, avec son armure trop grande et son arme trop lourde, n’en mène pas large ! Il a douze ans. Heureusement son père, le dernier Chasseur des Légendes de Darkmouth, n’est pas loin… Les Légendes, c’est comme ça qu’on appelle les créatures sanguinaires qui rôdent dans la ville. Et Finn sait qu’il devra bientôt remplacer son père et affronter une attaque majeure des Légendes sur le monde. Il y a juste un petit problème. Non, un gros problème?: Finn est le pire Chasseur que Darkmouth ait jamais connu…

Mon avis : 

Tout d'abord, je tiens à remercier les éditions XO pour m'avoir permis de découvrir ce roman juste après sa sortie. Je n'ai pas lu le résumé entièrement, j'ai seulement vu les mots "Légende" et "monstres" ainsi que la petite phrase en haut de la quatrième de couverture, ce qui m'a suffi à vouloir en savoir plus sur ce roman.
La couverture n'est pas m'a préféré, mais il y a un très beau travail fait autour de l'objet livre. La quatrième est très bien décorée, il y a des illustrations au fil des pages ainsi qu'une belle carte au début du roman. Il y a des extraits du livre "Les plus grandes vies des chasseurs de légende de l'Antiquité à nos jours", ce qui est très intéressant.
On suit Finn, un jeune garçon chasseur de monstres, de légendes. Ce sont des monstres qui on réussit à passer dans notre monde. Ils ont été chassés à travers différents pays, sauf à Darkmouth où ils résistent encore. Finn est le dernier grand chasseur avec un avenir et un destin déjà écrit. Une lourde tâche repose sur ses frêles épaules : protéger la ville et chasser les Légendes. Encore faut-il y arriver...
Pour commencer, j'ai beaucoup aimé ce roman jeunesse. Il a tout pour plaire aux plus jeunes avec de l'aventure de l'action et du danger. Il y a des secrets et des créatures effrayantes et mystérieuses inventées de toute pièce mais horriblement bien faite. On rentre vite dans le vif du sujet avec un combat, on ne perd pas de temps ce qui rend l'histoire addictive.
Pour une fois, le héros n'en est pas vraiment un, il n'a pas de supers pouvoirs ni de don. Il a du mal à s'intégrer dans son école et il déçoit son père en ne sachant pas être un bon Chasseur. Il n'est pas à la hauteur des espérances de son père, il le déçoit. J'ai tout de même beaucoup aimé son personnage, il est très courageux malgré tout et ne se laisse pas abattre il est près à tout pour prouver à son père qu'il peut y arriver.
L'écriture est fluide et très légère, adaptée pour les jeunes. Le roman se lit très vite et est espacé par des belles petites illustrations de Légendes comme un Minotaure ou Manticore ou encore un Hydre.
Pour conclure, c'est un très bon roman jeunesse que je conseille vivement. Je l'ai englouti en une journée, et j'attends la suite avec grande impatience ! 

Un roman explosif où le danger rode et où les légendes sont partout alors sortez votre déshydrateur !

2 commentaires: