16 juil. 2015

Le journal de Nine, tome 1 : Pourquoi c'est plus pareil ? de Géraldine Maillet

"Nine est une petite fille de neuf ans et demi. Elle nous raconte à travers son journal intime, sa vie lorsque ses parents ont pris une grande décision !" 


Auteur Cécile Alix
Editions : Magnard
Collection : Jeunesse
Date de sortie : 6 mai 2015
Nombre de pages : 128
Prix chez l'éditeur : 9,90 euros

Synopsis : Salut ! Moi c'est Nine, j'ai neuf ans et demi ! J'ai décidé de raconter ma vie, parce qu'ne ce moment il se passe beaucoup de choses à la maison : des marrantes, et d'autres moins. Papa et Maman ont pris une grande décision qui va tout changer dans la famille. Suivez-moi, je vais tout vous expliquer.
Mon avis :

Je remercie les éditions Flammarion, pour l’envoi de ce petit roman jeunesse. Je l’ai beaucoup vu passer sur les blogs alors quand on m’a proposé de me l’envoyer, j’ai accepté pensant lire une petite lecture légère pour les plus jeunes.
On suit Nine, une petite fille de 9 ans qui nous raconte une période de sa vie à travers son journal intime. Cette période est quand ses parents décident de divorcer. On apprend donc ses peurs, réflexions et questions face à cette grande décision.
Je ressors de cette lecture avec un avis plutôt mitigé. Ce roman possède de gros points forts, mais malgré tous quelques points négatifs.
Je vais commencer par les points positifs. Le roman est écrit sous forme de journal intime ce qui est très agréable et ludique à lire. On est ainsi plus proche du personnage principal et on s’y attache plus facilement. De plus, il y a des illustrations très belles et colorées, avec des notes, des petits dessins qui nous aident à mieux comprendre l’histoire et à la rendre plus légère. Cela aère aussi le texte pour rendre la lecture plus facile.
Le second point fort de cet ouvrage, est le thème abordé. En effet, le roman aborde le divorce qui est un thème toujours d’actualité et réaliste.
Pour le point négatif, j’ai trouvé le roman long et je me suis légèrement ennuyée quelques fois. Peut-être est-ce à cause du roman très jeunesse, même si ça ne me pose pas de problème en général.
Pour conclure, dans l’ensemble, j’ai bien aimé ce petit roman malgré quelques bémols. Je le conseille tout de même aux plus jeunes pour les aider à mieux comprendre les sujets qui sont abordés.

Un roman intéressant où le sujet du divorce est traité avec justesse, étape par étape pour mieux comprendre ce qu’il signifie.

2 commentaires: