25 août 2019

Fraternidad de Thibault Vermot

" Partez à l'aventure!"

Auteur: Thibault Vermot
Editions : Sarbacane
Collection : Roman
Date de sortie : 21 août 2019
Nombre de pages : 619
Prix chez l'éditeur : 18 euros

Synopsis : Devon du Sud, Angleterre, 2019. Ed Perry est un tocard. C’est l’avis de sa soeur, de sa mère, de Cliff, de Chloé, du lycée.
Mais Ed Perry a un secret. Tous les vendredis soirs, il loue un cheval, déterre son épée et chevauche dans les bruyères. Puis il attend le prochain vendredi soir.
Et puis un jour, il décide d’abandonner une fois pour toutes le désastreux réel.
Et c’est donc ce qu’il s’emploie à faire : monter son propre gang de rêveurs venus des quatre coins d’Europe, dans un envol de chapeaux à plumes, de masques et de rapières !
Un énorme merci aux éditions Sarbacane pour m’avoir très gentiment fait parvenir ce roman avant sa sortie. Il est dans ma PAL depuis un bon moment, j’étais impatiente de le découvrir et je suis très contente de vous partager ma chronique 4 jours après sa sortie. Ce livre n’est pas vraiment mon genre de lecture de prédilection, mais la couverture, le titre et le résumé très originaux m’ont beaucoup intriguée.

Dans ce roman, on se situe en Angleterre, de nos jours, et on va suivre le jeune Ed Perry. Ed, c’est un jeune garçon qui n’est pas vraiment comme les autres jeunes de son âge. Pour sa famille, son entourage, Ed est un raté, un tocard qui ne fait et ne fera rien de sa vie. Mais Ed est différent, pour échapper à son quotidien, il loue un cheval, enfile une cape et brandit son épée. Jusqu’au jour où il décide pour de bon de vivre sa vie comme il l’entend.

Ce qui m’a séduite au premier abord dans ma lecture, c’est ce petit et même gros côté aventure, un roman un peu dans le style « cape et d’épée » avec un héros qui n’a rien pour lui en apparence. Il ne faut pas avoir peur de ce beau pavé de plus de 600 pages, l’histoire se lit assez vite, oui oui croyez-moi. L’intrigue est passionnante et surtout pleine de rebondissements incroyables et imprévisibles. J’ai lu ce roman d’une traite, il m’a totalement transportée dans cet univers d’aventure et d’action avec un héros qui n’a pas froid aux yeux.

Ce que j’ai tout particulièrement apprécié, c’est que ce roman d’aventure complètement dingue et original aborde des thèmes malheureusement d’actualité importants comme par exemple le harcèlement et le viol. Derrière cette histoire folle qui se lit très bien, l’auteur n’hésite pas à parler de sujets plus sérieux. C’est vraiment un roman surprenant, il est difficile de mettre des mots sur cette histoire, il vous faut la lire pour comprendre ce que je veux dire. L’auteur part loin dans son récit, développe très bien le côté « mousquetaire », c’est une vraie réussite !

Pour conclure, je ne pensais pas dévorer cette brique aussi rapidement. Ce roman m’a tenu une après-midi, je n’ai pas pu m’arrêter de le lire, j’ai été happée par l’histoire totalement surprenante, bien écrite, avec des rebondissements inattendus. Ce roman est pour moi une petite pépite de la rentrée littéraire à découvrir de ce pas si vous en avez l’occasion.
Un roman orignal, surprenant, puissant qui nous fait partir à l’aventure !

19 commentaires:

  1. Une jolie pépite, c'est clair ! Tellement de sujets abordés, de l'aventure, de l'humour. Et, une écriture plus qu'efficace.

    RépondreSupprimer
  2. Coucou c'est une lecture à partir de quel âge ? En tout cas, il me tente bien

    RépondreSupprimer
  3. Hello, il a l'air bien ce roman. Je pourrais me laisser prendre par l'histoire je pense.

    RépondreSupprimer
  4. En tous cas ta chronique donne envie de le découvrir :)

    RépondreSupprimer
  5. je ne connaissais pas mais je le note dans ma liste de livres à lire !

    RépondreSupprimer
  6. Coucou,

    Une très belle histoire ! Quand on est happé comme ça par un livre (ça m'arrive aussi très souvent), c'est qu'il est bon !

    Belle journée,
    Laura - Bambins, Beauté et Futilité

    RépondreSupprimer
  7. Coucou il a l'air vraiment super tout y est pour passer un bon moment ... tu m'as donné envie de le lire!! merci !!!

    RépondreSupprimer
  8. Quand j’ai vu le « 600 pages », j’avoue avoir eu peur. Depuis la naissance de mon premier, la lecture s’est raréfiée alors que je lisais tout le temps avant.
    Mais l’histoire m’interpelle. Je devrais avoir plus de temps, maintenant que mon plus petit est à l'école.
    Je l’ajoute à ma PAL !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai eu un petit peu peur aussi au début, mais l'histoire se lit toute seule !

      Supprimer
  9. Ca a l'air pas mal du tout. En tout cas une apres midi pour le lire chapeau

    RépondreSupprimer
  10. Rhô il a l'air trop bien, je suis fan des livres heroic avec des anti heros

    RépondreSupprimer
  11. Habituellement je ne suis pas franchement fan de romans type cape et d'épée mais sincèrement ta critique me faut vraiment douter ! Ce roman m'intrigue beaucoup finalement, on imagine pas que des thèmes aussi forts vont être abordés à la lecture du résumé. Comme quoi il ne faut pas se fier aux apparences, même quand il s'agit de livres :)

    RépondreSupprimer
  12. coucou

    pourquoi pas tiens, je pense même que mon 10 pourrait aimer (oui il est en avance sur la lecture et lit comme un enfant de 5 eme donc des ouvrages qui sont pas de son age encore )
    bises

    RépondreSupprimer