► La rentrĂ©e littĂ©raire c'est quoi ?
La rentrĂ©e littĂ©raire, vous en avez sĂ»rement tous entendu parler ! Mais concrètement qu'est-ce que c’est ?
La rentrée littéraire est un terme qui désigne une période à partir de fin août, où il y a une grande concentration de nouvelles parutions, chaque année. Les éditeurs publient les ouvrages qu'ils pensent faire le plus de ventes avant les fêtes afin d'augmenter leur chiffre d'affaires. C'est également la meilleure période pour présenter les livres à des prix littéraires.
La rentrée littéraire concerne surtout la "littérature", des romans de fiction pour adultes.
Cette année, la rentrée littéraire comprend 524 livres, dont 336 français et 188 étrangers. Il s'agit de l'année la plus réduite depuis 20 ans, la production est donc en légère diminution en comparaison avec l'année dernière comprenant 567 livres.
Cette année, la rentrée littéraire comprend 524 livres, dont 336 français et 188 étrangers. Il s'agit de l'année la plus réduite depuis 20 ans, la production est donc en légère diminution en comparaison avec l'année dernière comprenant 567 livres.
► Ma sĂ©lection :
En faisant de petites recherches, je vais vous présenter une petite sélection de 10 livres qui me tentent et qui me donnent très envie de les découvrir.
1) La douceur de nos champs de bataille de Yiyun Li (chronique)
Le suicide d’un adolescent, le deuil d’un parent. Le dialogue qu’imagine une mère avec son enfant pour continuer Ă lui parler, Ă l’entendre, Ă le faire exister. Le cache-cache intellectuel de deux esprits marquĂ©s par le sceau de la crĂ©ation.
Après le très brillant Cher ami, de ma vie je vous Ă©cris dans votre vie, qui fut en lice pour le prix MĂ©dicis et le prix du Meilleur livre Ă©tranger, Yiyun Li rend un hommage plein de tendresse, de poĂ©sie et de pudeur Ă son fils, et mĂŞle magnifiquement l’intime Ă l’universel : la douleur après la perte d’un ĂŞtre cher, le refuge que constituent les mots et, plus largement, la puissance cathartique de la littĂ©rature.
Belfond 22 août 2019
2) Deux kilos deux de Gil Bartholeyns
« Deux kilos deux c’est le poids d’abattage des poulets. Au-delĂ , l’Ă©tat du poulet devient lamentable et finit en filets. C’est une quantitĂ©, et c’est bien de cette façon que le monde productiviste procède, par chiffres, normes et procĂ©dures. »
Dans une rĂ©gion isolĂ©e de Belgique, les Hautes Fagnes, une tempĂŞte de neige s’abat sur les bois, les landes et les villages. Elle recouvre tout et maintient les hommes dans le silence et dans l’attente.
Sully, un jeune inspecteur vétérinaire, débarque là pour mener un contrôle dans une exploitation avicole. Il y a eu des plaintes, des soupçons. Sully cherche des réponses auprès des habitants et des exploitants agricoles. Pendant son enquête, il trouve souvent refuge dans un diner où travaille Molly, belle et bouleversante, et Paul, le patron qui lit Walt Whitman, cuisine le poulet comme personne et semble toujours attendre que quelque chose arrive. Chaque rencontre compte, conjure le temps, promet un autre avenir.
Deux kilos deux est un western, une enquĂŞte, une rĂ©flexion sur la condition animale et sur la condition humaine, c’est aussi une histoire d’amour.
J-C Lattès 21 août 2019
3) Ceci n'est pas un tableau de Soledad Bravi
Et s'il suffisait de regarder les tableaux attentivement pour voir surgir les lignes, les contours, les couleurs, les perspectives, les ombres qui dessinent tout autre chose que ce que vous aviez vu au premier regard ?
Soledad Bravi vous invite à ce réveil des sens (la vue, mais aussi les émotions ressenties) pour voir autrement des tableaux plus que connus comme La Joconde ou moins célèbres comme ceux de Robert Longo. Une sélection totalement instinctive d'artistes peintre, de photographes et de plasticiens, pour découvrir la beauté de l'art nichée jusque dans le moindre détail, sans vous transformer en singe savant.
Leduc 15 octobre 2019
4) Soif d'Amélie Nothomb
« Pour Ă©prouver la soif il faut ĂŞtre vivant. »
Depuis 1992 et Hygiène de l'assassin, tous les livres d'Amélie Nothomb ont été publiés aux éditions Albin Michel. Elle a reçu, entre autres, le prix Chardonne, le Grand prix du roman de l'Académie française, le prix de Flore, et le Grand prix Jean Giono pour l'ensemble de son oeuvre.
Ses oeuvres sont traduites dans 40 langues, des U.S.A. au Japon.
Albin Michel 21 août 2019
5) Pourquoi les princesses devraient-elles toujours être tirées à quatre épingles ? de Jo Witek
C'est l'heure du conte et la bibliothécaire commence son récit. Cependant, elle est toujours interrompue par les enfants très curieux qui se demandent à quoi ressemble un royaume ou pourquoi les princesses doivent toujours se marier. Au fil de la lecture, la conteuse modifie les éléments pour plaire à son auditoire et le conte classique se transforme en une histoire décoiffante, loin des clichés.
Talents Hauts 24 octobre 2019
6) Un peu de nuit en plein jour d'Erik l'Homme
"Il ne reste plus que ça aujourd’hui, la communion des caves, cette
sauvagerie qui seule subsiste une fois quittĂ©e la grisaille de la surface oĂą les clans survivent dans des boulots plus pourris qu’une charogne oubliĂ©e sur un piège."
Ce pourrait ĂŞtre le monde de demain. Paris est envahi par une obscuritĂ© perpĂ©tuelle et livrĂ© aux instincts redevenus primaires d’une population dĂ©sormais
organisĂ©e en clans. Dans ce monde urbain terriblement violent, FĂ©ral est un des derniers Ă avoir des souvenirs des temps anciens. Il est aussi un as de la « cogne»,
ces combats Ă mains nues qui opposent les plus forts des clans dans des sortes de grand-messes expiatoires. C’est lors d’une de ces cognes qu’il rencontre
Livie, qui respire la libertĂ©, l’intelligence, la force. Leur amour est immĂ©diat, charnel, entier. Mais le destin de FĂ©ral va se fracasser sur cette jeune femme qui n’est pas libre d’aimer.
Bijou littĂ©raire, Un peu de nuit en plein jour parle de notre monde qui s’abĂ®me, de la part de sauvagerie en l’homme, de l’inĂ©luctabilitĂ© des destins.
Calmann Lévy 14 août 2019
7) Journal d'un amour perdu d'Éric-Emmanuel Schmitt
« Maman est morte ce matin et c'est la première fois qu'elle me fait de la peine. »
Pendant deux ans, Eric-Emmanuel Schmitt tente d'apprivoiser l'inacceptable : la disparition de la femme qui l'a mis au monde. Ces pages racontent son « devoir de bonheur » : une longue lutte, acharnĂ©e et difficile, contre le chagrin. Demeurer inconsolable trahirait sa mère, tant cette femme lumineuse et tendre lui a donnĂ© le goĂ»t de la vie, la passion des arts, le sens de l'humour, le culte de la joie.
Ce texte explore le prĂ©sent d'une dĂ©tresse tout autant que le passĂ© d'un bonheur, tandis que s'Ă©labore la recomposition d'un homme mĂ»r qui n'est plus « l'enfant de personne ». Éric-Emmanuel Schmitt atteint ici, comme dans La nuit de feu, Ă l'universel Ă force de vĂ©ritĂ© personnelle et intime dans le deuil d'un amour. Il parvient Ă transformer une expĂ©rience de la mort en une splendide leçon de vie.
Albin Michel 4 septembre 2019
8) J'ai des idées pour détruire ton ego d'Alban Linyer
LĂ©onie, 27 ans, a le flegme pragmatique. Elle travaille chez McDo pendant la journĂ©e, garde la petite Eulalie le soir et se laisse porter par la vie. C'est souvent l'image d'Angela qui lui vient quand elle ferme les yeux et se laisse aller Ă une douce rĂŞverie ou Ă des fantasmes plus crus – car LĂ©onie a souvent la dalle. Le jour oĂą elle se retrouve avec Eulalie sur les bras, elle met les voiles, direction le sud de la France oĂą, croit-elle, Angela, se languit depuis dix ans...
Avec J'ai des idées pour détruire ton ego, Albane Linÿer nous offre un premier roman troublant sur le désir et ses limites. Quand la colère et la vengeance se substituent à l'amour, ne restent plus que les idées pour détruire l'ego de l'autre et la fuite en avant pour oublier.
Nil Editions 22 août 2019
9) Avoue que t'en meurs d'envie de Kristen Roupenian
Un couple bien sous tous rapports hĂ©berge un ami qui tente d'Ă©chapper Ă une relation toxique – pour mieux sombrer dans une autre que personne n'avait vue venir et qui le dĂ©truira. Une cĂ©libataire sceptique qui suit la recette d'un vieux grimoire pour trouver l'amour est dĂ©passĂ©e par l'apparition d'un homme parfait dans sa cave. L'anniversaire d'une petite fille inquiĂ©tante prend une tournure dramatique après qu'elle a " souhaitĂ© " le mal. Une jeune femme se retrouve au lit avec un homme qu'elle a rencontrĂ© peu de temps auparavant et se demande s'il ne s'agit pas d'un psychopathe dĂ©guisĂ© en " mec Ă chats "...
Kristen Roupenian plonge dans nos fantasmes et délires à travers douze nouvelles qui explorent avec une écriture très réaliste et un humour impitoyable et souvent sombre les relations humaines. Une voix impétueuse et mortelle.
Nil Editions 22 août 2019
10) L'Ă©trange histoire du collectionneur de papillons de Rhidian Brook
1980, États-Unis.
Llew Jones, jeune Gallois d’une vingtaine d’annĂ©es, souhaite voir les États-Unis et Ă©crire le roman de sa vie.
InstallĂ© depuis peu dans la demeure de sa tante dans les montagnes Catskills, il passe son temps Ă flâner, fumer de l’herbe et lire.
Un beau matin, alors qu’il est plongĂ© dans sa lecture au bord d’une rivière, un homme Ă©trange l’aborde. Joe Bosco, vendeur de papillons aussi charismatique qu’exaspĂ©rant, lui propose de l’accompagner Ă travers le pays pour dĂ©velopper son commerce de spĂ©cimens rares.
Commence alors un voyage extraordinaire qui finit pourtant par Ă©chapper Ă leur contrĂ´le, le jour oĂą Joe disparaĂ®t. Llew se retrouve en prison et il n’a plus qu’une seule chance pour s’en sortir : convaincre tout le monde que sa version des faits est la bonne.
Fleuve Editions 22 août 2019
Hello, merci pour ta sélection. Certains de ces livres me tenteraient bien mais il faut que je trouve le temps de lire.
RépondreSupprimerça fait du bien de trouver le temps de lire :)
Supprimermerci pour cette sélection, j'ai lu et adore le livre sur les princesses ! Je retient d'autres de ta selection,
RépondreSupprimerCoucou le dernier me plairait beaucoup en tout cas, bonne rentrée littéraire alors !
RépondreSupprimerBonne rentrée à toi :)
SupprimerLes nouveaux Amélie Nothomb, Erik l'Homme et Éric-Emmanuel Schmitt me tentent. Ainsi que Avoue que t'en meurs d'envie. Bref, une sélection qui donne envie ^^ Bonnes lectures, pour cette rentrée littéraire !
RépondreSupprimerAhah toutes ma sélection te tente :D
SupprimerCoucou,
RépondreSupprimerUne très belle sélection ! Celui qui m'intéresse le plus reste "Soif" d'Amélie Nothomb !
Belle journée,
Laura - Bambins, Beauté et Futilité
Il me tente également énormément ! :)
SupprimerJe me suis ENFIN remise à lire, alors je prends ta sélection que je vais garder dans un petit coin pour mon prochain passage à la librairie. Mais je te conseille en cette rentrée littéraire : le dernier Sophie Fontanel, "Nobel" et un primo roman sur fond de Tchernobyl d'Alexandra Koszelyk, "A crier dans les ruines". Bises
RĂ©pondreSupprimerOh super! Merci pour tes conseils ;)
Supprimer