dimanche 27 septembre 2015

Totem de Thomas Villatte

"Vladimir reçoit de son père un smartphone capable de pénétrer dans l'esprit des gens et de communiquer avec son propriétaire. Mais des malfrats sont prêts à tout pour le récupérer..."

Auteur : Thomas Villatte
Editions : Fleurus
Date de sortie : 28 août 2015
Nombre de pages 331
Prix chez l'éditeur : 13,90 euros

Synopsis Vladimir Shankly, quinze ans, reçoit pour son anniversaire un drôle de cadeau de la part de son père : un smarphone ultra-moderne non encore commercialisé, le Totem. Bien vite, Vladimir s'aperçoit que ce smartphone est un peu spécial : via un assistant vocal très sagace appelé Cyrano, le Totem est capable de pénétrer l'esprit de l'adolescent et de communiquer avec lui directement dans sa tête. Vladimir, ainsi que ses deux meilleurs amis, Foued et Enig, comprennent rapidement les possibilités immenses du Totem : séduire les filles, tricher lors des interrogations écrites... Mais bientôt, un mystérieux inconnu et ses sinistres acolytes débarquent. Mandatés par une holding ayant fait fortune dans les technologies numériques, ils sont à la recherche du Totem et sont prêts à tout pour remettre la main dessus. Le Totem n'est-il pas un objet beaucoup plus puissant et dangereux qu'il n'y paraît ? Et pourquoi le père de Vlad le lui a-t-il confié ?

Mon avis :
Je tiens à remercier chaleureusement la maison d’éditions Fleurus pour l’envoi de ce roman. Il signe un nouveau partenariat avec cette maison que j’admire beaucoup pour leur travail et leur gentillesse. Les ouvrages qu’ils proposent sont très intéressants notamment celui-là. En effet, le résumé m’a beaucoup intrigué, il n’est ni trop court ni trop long et a su me donner envie de découvrir l’ouvrage.
On y suit un jeune garçon, Vladimir, qui reçoit de son père un mystérieux cadeau : le totem. Un smartphone en apparence banale, mais qui est capable de pénétrer dans l’esprit des gens et de communiquer dans la tête de son propriétaire. Mais une bande de malfrats sont prêts à tout pour le récupérer, il se pourrait bien que Vladimir soit en danger…
Je n’attendais pas grand-chose de ce roman, même s'il me tentait beaucoup. L’histoire en elle-même est assez originale, l’intrigue m’a beaucoup fait penser à un scénario de film d’action. On en vient où je voulais en venir, j’ai trouvé le contexte très bien, mais il serait peut-être mieux exploité en film qu’en roman.
La plume de l’auteur est simple, familière lors des dialogues et sans réel style apparent. J’ai trouvé quelques longueurs et j’ai eu beaucoup de mal à m’attacher aux personnages. Je pense que tout ça vient de l’écriture de l’auteur, il est encore jeune et je pense qu’il faut encore travailler ce point-là. Dans les moments où j’aurais normalement dû verser une petite larme, je n’ai rien ressenti. Non pas que je suis insensible, car je pleure presque à chaque roman, mais là, c’est surement dû au fait que je ne me suis pas attachée et identifiée aux personnages.
Pour conclure, j’ai passé un bon moment de lecture, même si ce roman ne restera pas longtemps gravé dans ma mémoire. Les idées sont bonnes mais mal exploitées, je trouve. Je conseille tout de même ce roman pour les curieux et les fans de technologies.



Un roman basé sur les progrès et l’électronique qui plaira aux jeunes garçons avides de nouvelles technologies !


2 commentaires:

  1. j'ai adoré ce livre
    j'ai obligé ma petite sœur a le lire et tout comme moi elle a bien aimé !
    j'ai hâte d'avoir le tome 2

    RépondreSupprimer