lundi 19 octobre 2015

Ce que toujours veut dire de Lexa Hillyer

"Avant, Joy, Tali, Luce et Zoe étaient les meilleures amies du monde. Aujourd'hui, elles se parlent à peine...  Jusqu'à ce que le flash d'un Photomaton les ramène toutes les quatre dans le passé" 



Auteur : Lexa Hillyer
Editions : Gallimard
Collection : Scripto
Date de sortie 10 septembre 2015
Nombre de pages : 394
Prix chez l'éditeur : 16,50 euros

Synopsis : Avant, Joy, Tali, Luce et Zoe étaient les meilleures amies du monde.
Aujourd'hui, elles se parlent à peine... Jusqu'à ce que le flash fatidique d'un Photomaton les ramène toutes les quatre dans le passé, à l'été de leurs quinze ans, l'été où tout à changé.
Premiers baisers, bains de minuit, feux de joie près du lac: cet été parfait où tout a basculé.
Une chance inespérée de remettre en question leur vie, leurs choix. Prendre de nouvelles décisions, mettre en lumière un terrible secret, et sauver leur amitié.
Tous les étés ont une fin, mais celui-ci les changera pour toujours.
Pour toutes les fans de «Quatre filles et un jean» et les autres, un roman sur l'amitié et la découverte de soi. Lumineux et plein d'émotion, pimenté d'humour... et de magie.

Mon avis :

Je remercie Gallimard pour m’avoir très gentiment envoyé lors d’un colis surprise, la dernière parution de leur collection Scripto. Je n’avais pas du tout entendu parler de cet ouvrage, mais je le trouve très travaillé. En effet, sa couverture est juste splendide, on aperçoit 4 jeunes filles sur le fond d’un coucher de soleil en lisière de forêt au bord d’un lac. La quatrième de couverture est tout aussi colorée et fraiche, tout comme les rabats de l’ouvrage, qui reprennent la photo du lac de la couverture. Rien qu’en admirant la couverture, on se replonge avec nostalgie dans nos souvenirs de nos vacances d’été, passées beaucoup trop vite ! 
Quant au résumé, j’ai de suite pensé à l’ouvrage « Quatre filles et un jean ». J’ignore si l’histoire à un rapport, car cette saga est encore dans ma PAL
Pour en revenir à l’histoire, on suit Joy, Tali, Luce et Zoe. C’est 4 ados étaient les meilleures amies du monde, mais ça, c’était avec l’été de leurs quinze ans. On replonge dans ce fameux été où leur vie a basculé, premiers baisers, bains de minuit, feu de joie près du lac. Ce retour dans le passé est leur unique chance de sauver leur amitié et de rétablir la vérité.
Ce roman est une bouffée d’air frais, une très très bonne lecture. J’ai adoré l’intrigue, l’histoire et le concept très intéressant. L’histoire qui est contemporaine sur le fond, possède une part de fantastique qui vient pimenter l’intrigue. On évolue avec 4 jeunes filles unies par une forte amitié et plongées au cœur du bonheur et des tourments de l’adolescence. Les thèmes de l’amour et de l’amitié dans cette période de notre vie sont très récurrents dans la littérature jeunesse, mais toujours très agréable à lire.
On découvre à travers cet ouvrage en passant par de nombreuses émotions l’amitié, l’amour, mais aussi la construction de la personnalité, le développement personnel, la maladie et bien d’autres choses !
Le style de l’auteure est profond, réfléchit, travaillé et poétique. Il nous transmet énormément d’émotions par le biais de son histoire romantique mais très réaliste.
Je n’ai eu aucun mal à m’identifier aux personnages, l’ouvrage est d’actualité, frais et lumineux, on le dévore avec grand plaisir !
Pour conclure, j’ai passé un très bon moment de lecture, l’ouvrage est agréable, vrai, réaliste et nous rend nostalgique de nos étés ! L’écriture est poétique et prenante, elle nous compte avec brio une histoire passionnante pleine d’émotion, de romantisme et de psychologie.


Un magnifique ouvrage qui se dévore tout seul et nous fait passer un excellent moment en compagnie de 4 adolescentes qui possèdent une seconde chance pour sauver leur amitié perdue.

2 commentaires: