14 nov. 2019

Fables d'aujourd'hui d'Yvan Pommaux

"Les Fables d'Yvan Pommaux"

Auteur: Yvan Pommaux 
Editions : L'école des Loisirs
Collection : Albums
Date de sortie : 6 novembre 2019
Nombre de pages : 
Prix chez l'éditeur : 12.20 euros

Synopsis : Les fables contemporaines, si elles montrent nos défauts, c'est pas pour nous faire de la peine, mais pour que nous soyons moins faux. Afin de blâmer la bêtise et la haine, qui mettent-elles en scène ? Toujours des animaux. Il y eut Ésope et La Fontaine, et nou, nous avons Yvan Pommaux !
Tout d’abord, merci à L’école des Loisirs pour cette nouveauté. Je connais déjà Yvan Pommaux, j’ai envie de dire qui ne le connaît pas ! Il a écrit/illustré de nombreux ouvrages, pour ma part j’ai particulièrement aimé John Chatterton détective. Il revient avec un nouvel album, cette fois avec un concept différent et original.

On va découvrir 11 petites fables contemporaines qui, à travers des animaux personnifiés, nous montrent nos défauts, la haine, la bêtise présentes dans notre société.

J’ai beaucoup aimé l’originalité de l’auteur en écrivant de petites fables. C’est un moyen d’écriture très agréable à lire, le texte est très court, bien écrit, rythmé et délivre une morale explicite qui nous fait vraiment réfléchir sur notre comportement. On connaît tous Les Fables de La Fontaine. Ici, Yvan Pommaux dénonce le harcèlement, la méchanceté, mais il dit aussi qu’il faut s’aimer comme on est et que chacun mérite d’être aimé, que la beauté est présente en chacun de nous. Ma fable préférée est la première, « Adélie la grenouille », je vous laisse la découvrir dans l’ouvrage.

Ces fables contemporaines sont totalement accessibles aux plus jeunes, elles permettent de nous divertir et de nous faire réfléchir de manière ludique. Les dessins sont très colorés, on retrouve très bien la patte de l’illustrateur.

Pour conclure, Yvan Pommaux reprend la forme des fables pour les adapter à notre époque et dénoncer la méchanceté, la haine, afin de changer notre comportement face à différentes situations. Les morales sont simples mais justes, elles apportent beaucoup au lecteur qui ne se rend pas toujours compte du mal qu’il peut faire autour de lui.
Des fables courtes et touchantes qui poussent à la réflexion. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire