14 nov. 2019

Le lièvre et les lapins de Timothée Le Véel

"Un lièvre parmi les lapins...."

Auteur:  Timothée Le Véel
Editions : L'école des Loisirs
Collection : Kaléidoscope
Date de sortie : 2019
Nombre de pages : 6 novembre 25
Prix chez l'éditeur : 14 euros

Synopsis : Par un beau matin d'été, le jour se lève sur la garenne. Des lapins sortent, impatients, de leur terrier. Tous semblables, tous des lapins. Tous ? Non. Un lièvre se trouve parmi eux...

Un grand merci aux éditions L’école des Loisirs pour cet envoi. J’ai totalement craqué sur la couverture de cet album !! Il faut dire que quand je vois une illustration aussi mignonne je ne peux m’empêcher d’être intriguée par l’album et l’histoire qu’il renferme.

On va suivre un lièvre qui a été élevé par des lapins. Il a perdu sa mère très jeune et une famille de lapins de garenne n’ont pas hésité à l’élever et le traiter comme un des leurs.

Le récit de cet album est en apparence très simple mais extrêmement beau et bien raconté. A travers l’histoire d’un lièvre élevé par des lapins, l’auteur aborde le thème de la différence, de la tolérance, de l’acceptation, mais aussi de l’adoption et de la famille. Le lièvre se sent différent aux côtés de sa famille de lapins, il a des réflexes et des envies que ne partagent pas forcément les lapins. Il aimerait courir dans la forêt, faire comme les lièvres, mais il va vite se rendre compte des dangers qui rôdent.

Je ne connaissais absolument pas les dessins de Timothée Le Véel, c’était un illustrateur totalement inconnu pour moi mais je suis très heureuse de l’avoir découvert. J’ai beaucoup aimé son style, sa façon de dessiner. Les illustrations sont réalisées au crayon, on voit bien les coups de crayon comme des esquisses. Petite info, je crois qu’il sera présent au SLPJ à Montreuil le vendredi, j’aurais vraiment aimé pouvoir faire dédicacer mon album, malheureusement je ne serai présente que le samedi.


Pour conclure, j’ai adoré ma lecture, elle fut vraiment excellente, une très très bonne surprise, je crois que cet album est l’une de mes plus belles lectures cette année chez L’école des Loisirs. Si vous avez l’occasion de découvrir cette histoire je vous la conseille fortement, notamment pour offrir à Noël !
Une très belle histoire sur la famille et l’adoption !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire