samedi 3 octobre 2015

Les bêtes associées pour le meilleur et pour le pire de Jean-Baptiste de Panafieu

"Dans le règne animal il y a les serial killers, les parasites, les romantiques...Chacun à sa place !"

Auteur :  Jean-Baptiste de Panafieu 
Editions : Gulf Stream éditeur
Collection : Dame nature
Date de sortie : 17 septembre 2015
Nombre de pages : 84
Prix chez l'éditeur : 16 euros

Synopsis : Chez les animaux, il y a les serial killers qui, en un repas, dévorent des milliers de proies ; les parasites qui, sans pitié envers leurs victimes, leur gâchent l'existence en suçant leur sang ou en volant leur pitance ; les affreux qui se dévorent entre eux ou grignotent leur hôte de l'intérieur. Mais il y a aussi les romantiques qui lorsqu'ils sont l'un sans l'autre dépérissent ; les bons amis qui s'échangent des services et ceux sur qui l'on peut toujours compter pour recycler nos déchets. De la baleine à bosse aux bactéries les plus microscopiques, chaque espèce a sa place parmi les êtres vivants. Et les humains dans tout ça ?

Mon avis :

Je remercie Gulf Stream éditeur pour l’envoi de cet ouvrage. En voyant la couverture et en lisant le résumé j’ai pensé que le livre serait un album pour enfant racontant une histoire. Les dessins en couverture sont mignons, adorables et très bien faits, je pensais qu’il en serait de même à l’intérieur du livre. Grande fut ma surprise lorsque j’ai feuilleté l’ouvrage et découvert que c’était un documentaire ! Après tout pourquoi pas, lire, c’est une bonne chose mais apprendre en lisant, c’est encore mieux. Je me suis donc plongée dans ce petit documentaire bien plus intéressant que je ne le pensais.
On découvre les différentes utilités de certains animaux. On suit des serial killers, des parasites, des prédateurs, des collaborateurs et j’en passe !
L’objet est très bien fait avec une belle couverture rigide et reliée. Au fil des pages, on apprend que le documentaire est divisé par utilité des êtres vivants. En première page, on a le droit à une belle illustration réalisée par les deux illustrateurs et a une petite explication. Ensuite, on a l’exemple de deux animaux avec leur association plus ou moins positive pour l’un ou l’autre.
Les textes sont clairs et concis, faciles à comprendre et très intéressant. On apprend beaucoup de choses sur les animaux et leurs habitudes vis-à-vis des autres.
Pour conclure, je suis ressortie de ma lecture avec de nouvelles connaissances, c’est un très bel ouvrage que je conseille fortement pour les curieux et ceux qui veulent s’instruire en passant un bon moment !



Une aventure passionnante et instructive au cœur des habitudes des être vivants !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire