22 juin 2016

La petite Sorcière de Benjamin Lacombe

"Car Lisbeth a la fâcheuse habitude de finir les phrases des autres..."

Auteur : Benjamin Lacombe
Editions : Seuil
Collection : Seuil'issime
Date de sortie : 6 mai 2016
Nombre de pages : 34
Prix chez l'éditeur : 5,90 euros

Synopsis : Alors qu'elle explore le grenier de sa grand-mère, Lisbeth découvre un étrange et poussiéreux grimoire. En tournant les pages, elle apprend que sa douce grand-mère Olga serait une sorcière. Et la petite fille n'est pas au bout de ses surprises.

Mon avis :


Un grand merci à Seuil pour m’avoir très gentiment fait parvenir ce petit album ! J’adore le travail de Benjamin Lacombe, il s’agit de mon illustrateur préféré, je l’ai déjà découvert avec l’ouvrage Alice au pays des merveilles.
Cet album existe en format rigide cartonné, mais aussi en tout petit et souple à prix mini, c’est une excellente initiative de la maison d’édition, ça permet de faire découvrir le travail d’un auteur à petit prix. La couverture est encore une fois merveilleuse, elle donne de suite envie d’en découvrir plus. Le petit chat est adorable, on le retrouve sur la quatrième de couverture, il a un petit air à mon chat Cannelle d’ailleurs, ce qui m’a fait beaucoup rire !
Dans ce très court ouvrage, on va suivre Lisbeth, une jeune fille dotée d’un don assez original : elle finit les phrases de tout le monde. En allant chez sa grand-mère, elle fait une étrange découverte : comme sa grand-mère, elle est en fait une sorcière. Alors que le petit voisin Edward disparaît, Lisbeth va tout faire pour le retrouver !
L’histoire est très courte mais adorable et toute mignonne, elle se lit extrêmement vite et fait passer au lecteur un court moment de douceur et de tendresse. Les illustrations sont magnifiques, un vrai régal pour les yeux, voici quelques exemples :



Le texte n’a rien de compliqué, il est simple, très court, mais il y a tout de même quelque chose de recherché dans le vocabulaire utilisé. Il y a un petit côté poétique et mystérieux qui se marie très bien avec les illustrations.
Pour conclure, encore une fois Benjamin Lacombe ne me déçoit pas, j’ai passé un moment merveilleux avec Lisbeth, sa grand-mère et Edward. Le texte, les illustrations, le récit, tout est beau, poétique et onirique, je vous conseille fortement cet ouvrage qui est très abordable avec les deux formats mis à disposition.

Un album splendide et plein de tendresse qui nous réchauffe le cœur l’hiver !

2 commentaires:

  1. J'adoooore les albums de Benjamin Lacombe !!! Ils sont tellement beaux !! ♥

    RépondreSupprimer