mardi 21 juin 2016

Le voyage de Fanny de Fanny Ben-Ami

"L'histoire vraie d'une jeune fille au destin hors du commun"


Auteur : Fanny Ben-Ami
Editions : Seuil
Date de sortie : 6 mai 2016
Nombre de pages : 166
Prix chez l'éditeur : 10 euros


Synopsis : 1943. Pour échapper à la Gestapo, Fanny, 13 ans, se retrouve malgré elle à la tête d’un groupe de 28 enfants en fuite.
Leur objectif : passer en Suisse, où ils pourront enfin vivre libre. Mais le chemin vers la frontière est semé d’embûches. Et Fanny, qui est si jeune, devra faire preuve d'un sacré courage pour mener à bien cette expédition.
L’histoire extraordinaire d’une fillette qui a dû sacrifier son insouciance et faire preuve d’une détermination dont peu d’adultes sont capables.

Mon avis :



Je remercie les éditions Seuil pour m’avoir fait parvenir ce roman. Il m’intéressait beaucoup par son contexte historique qui est la Seconde Guerre Mondiale. Publié en 2011 chez Seuil, il a été réédité à l’occasion de sa sortie au cinéma le 18 mai dernier. Le voyage de Fanny est en réalité le récit autobiographique de Fanny Ben-Ami, l’histoire en est donc beaucoup plus poignante et réaliste.
On suit Fanny, une enfant juive de 9 ans qui voit sa vie changer lorsque la Seconde Guerre Mondiale éclate en France. L’antisémitisme fait une montée fulgurante et notre héroïne se voit contrainte de fuir avec d’autres enfants pour aller en Suisse où ils seront libres et en sécurité.
Ce roman est découpé en presque deux parties, avec une période qui raconte ce qui s’est passé avant le départ en Suisse de 1939 à 1943, puis après vers la Suisse avec la troupe d’enfants qu’elle dirige.
La Seconde Guerre Mondiale est une période historique qui me passionne, j’étais donc très curieuse et impatiente de découvrir les aventures de Fanny. Ayant déjà lu le journal d’Anne Franck comme témoignage que j’avais moyennement apprécié, j’étais très optimiste pour ce roman-ci. L’histoire est merveilleusement bien racontée, j’avais l’impression d’être avec Fanny sur la route avec les autres enfants. Le texte est court mais très poignant et touchant, le fait qu’il soit raconté du point de vue d’une jeune fille est passionnant. Je trouve l’histoire assez originale mais surtout incontournable pour moi.
La petite Fanny est pleine de courage et de détermination, malgré son jeune âge, elle fait preuve d’une grande maturité. Au péril de sa vie parfois, elle tente de sauver une troupe d’enfants, elle les guide et les mène vers la liberté.
Pour conclure, la réédition de ce roman m’a permis de découvrir l’histoire et les incroyables aventures de Fanny et une bande d’enfants. J’ai beaucoup aimé les suivre dans leur fuite vers la liberté, le courage et la grande maturité de l’héroïne est admirable, elle est touchante et son histoire prenante. C’est un témoignant émouvant que je conseille grandement !

Un témoignage incontournable que tout le monde doit lire, lire et relire !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire