jeudi 14 juillet 2016

15 ans de Michelle Dalton

"Un été où tout peut arriver" 


Auteur : Michelle Dalton
Editions : Albin Michel Jeunesse
Collection : Wiz
Date de sortie :  1 juin 2016
Nombre de pages : 310
Prix chez l'éditeur : 14,50 euros

Synopsis : Pour la première fois depuis la mort de sa grand-mère, Chelsea et sa famille se rendent dans sa maison, à Bluepointe, près du lac Michigan. La petite ville n'a pas changé mais rien ne sera plus jamais comme avant pour Chelsea, qui a du mal à faire son deuil. Lorsqu'elle découvre la vitrine d'une toute nouvelle librairie, cette passionnée de littérature y voit une chance de sauver son été... C'est là qu'elle rencontrera Josh, le fils des propriétaires, dont le regard la fera tout de suite chavirer. Début d'une vraie histoire d'amour ou simple flirt de vacances d'été ?

Mon avis :


Je remercie Albin Michel Jeunesse pour m’avoir fait parvenir ce roman. J’avais très envie de le découvrir par sa couverture très estivale et son résumé assez simple et léger. Pendant l’été, j’ai envie de lire des lectures fraîches qui se lisent vite et bien, comme cet ouvrage.
La couverture est très jolie mais je trouve dommage que les trois filles représentées en maillots de bain soient toutes très minces. Ce n’est qu’un détail je le conçois, mais ça me déçoit.
On suit Chelsea, une jeune adolescente de 15 ans qui est dans une période difficile après le décès de sa grand-mère. Elle part tout de même en vacances et va rencontrer l’amour !
Le résumé est plutôt banal et n’a rien d’extraordinaire, j’ai eu un peu de mal à rentrer dans l’histoire au début. Je trouvais que l’intrigue était longue à démarrer et que ça tournait en rond. J’ai vraiment eu peur que tout le roman soit comme ça, plat et répétitif, mais heureusement, après avoir dépassé la moitié, je me suis beaucoup plus intéressée à l’histoire. On rentre dans le vif du sujet avec les histoires d’amour, c’est ce que j’attendais depuis le début. Malheureusement, ça a mis beaucoup trop de temps à venir et cette seconde partie était trop rapide à mon goût.
J’ai eu du mal à m’attacher à l’héroïne, je l’ai trouvée sans grande personnalité, c’est une adolescente lambda légèrement égocentrique. Je ne me suis pas du tout retrouvée en elle, ce qui est dommage car je n’ai ressenti aucune émotion.
Pour conclure, j’ai passé un moment de lecture assez agréable mais la première partie était trop longue et presque sans intérêt, et la deuxième trop rapide. Je ne vous conseille pas forcément ce roman, il est très jeunesse et n’a rien d’original, il reste tout de même léger et sans prise de tête.

Une lecture légère mais avec trop de longueurs et un manque d’originalité.

2 commentaires:

  1. Coucou!
    Je passais voir tes dernières lectures et j'ai vu cette couverture à la Fnac, j'avais failli craquer mais heureusement, je m'en tiens à ma PAL, j'aime moi aussi les lectures légères en été mais quand ça tombe trop dans la jeunesse, j'aime moins...
    Bisous,
    Rebelle Reader.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut ! :) Je ne sais pas comment tu fais pour ne pas craquer ! ;) Moi je suis bon public, j'aime de tout en général.
      Merci de ton message, bisous.
      Clara

      Supprimer