mercredi 10 août 2016

Cette fille, c'était mon frère de Julie Anne Peters

"Depuis le début, j'avais l'impression d'avoir une grande sœur plus intelligente, plus sympa, plus jolie - du moins, elle l'aurait été si elle avait pu s'habiller en fille..." 


Auteur : Julie Anne Peters
Editions : Milan
Collection : Romans ado
Date de sortie : 13 avril 2016
Nombre de pages : 380
Prix chez l'éditeur : 14,90 euros

Synopsis : Liam, le frère de Regan, ne supporte pas ce qu’il est. Tout comme la lune, sa véritable nature ne se révèle que la nuit. Cela fait des années que Liam se travestit. Il « emprunte » les habits et le maquillage de sa sœur, Regan, et, tous les soirs, Liam devient Luna. Un secret inavouable, chaque jour plus invivable. Mais cela est sur le point de changer. Luna se prépare à sortir de sa chrysalide. Une décision qui bouleverse aussi la vie de Regan, témoin privilégié de cette métamorphose. Car, à part Liam/Luna, personne n’est vraiment prêt à accueillir cette nouvelle personne…

Mon avis :

Je remercie de tout cœur les éditions Milan pour m'avoir très gentiment fait parvenir ce roman. J'avais particulièrement envie de le lire pour déjà, sa couverture juste splendide qui attire de suite l'œil, pour son titre très énigmatique et surtout pour son résumé qui nous présente une histoire bouleversante sur une fille prisonnière d'un corps de garçon. 
En effet, on va suivre le personnage de Liam, un jeune garçon qui a sa vie toute tracée devant lui. Il a tout pour plaire, c'est le petit ami parfait en soi ! Mais il y a toujours une ombre au tableau, Liam cache à tout le monde ou presque un gros secret : au fond de lui, c'est une fille. Sa sœur Regan est au courant et fait tout pour protéger Liam le jour et Luna quand la lune est tombée 
J'ai adoré ma lecture qui fut très prenante, touchante et émouvante. Le sujet principal abordé est peu commun mais reste tout de même d'actualité, beaucoup d'adolescents ne se sentent pas bien dans leur peau et n'arrivent pas à s'assumer. Ce roman est comme un parcours initiatique où Liam part à la recherche de qui il est vraiment. Quand il arrive à trouver qui il veut vraiment être, un obstacle nouveau lui fait face, le mur du regard des autres. J'ai été très émue par cette histoire et par le héros Liam, qui n'est pas homosexuel ou gay comme on pourrait le croire, il s'agit juste d'une fille dans l'âme dans un corps de garçon. Le récit est beaucoup basé sur les émotions qu'il peut ressentir, le combat qu'il livre chaque jour pour montrer au grand jour sa vraie nature et pour qu'on l'accepte comme il est. 
L'auteur a un don certain pour écrire et faire passer un message, son style d'écriture est assez direct voire tranchant, elle ne mâche pas ses mots et ne tourne pas autour du pot si on peut dire, elle va droit au but sans trop de fioritures.
Avec un sujet assez triste, les personnages ne sont pas non plus très joyeux mais restent très humains et réalistes, ce que j'ai apprécié. Liam n'est pas bien dans sa peau, et sa sœur Regan ne se sent pas mieux. Elle est en permanence déprimée et morose, un nuage de noirceur entoure les deux frères et sœurs.
Pour conclure, cette lecture ne m'a pas laissée indemne, elle m'a marquée à vie je pense par son sujet très fort et touchant. La nature est parfois mal faite et on voit très bien le calvaire que vit Liam alias Luna, être une fille dans un corps de garçon. Je vous conseille fortement ce roman qui sort des sentiers battus !

Une histoire bouleversante, humaine et réaliste qui nous fait découvrir le quotidien de Liam un transsexuel !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire