samedi 6 août 2016

Une aventure monumentale de Olivier Dutaillis

"Une plongée historique en compagnie  de personnages célèbres !"

Auteur : Olivier Dutaillis
Editions : Albin Michel 
Date de sortie : 4 mai 2016
Nombre de pages : 352 
Prix chez l'éditeur : 19,90 euros

Synopsis : Qui aurait pu imaginer que cette élégante touriste anglaise visitant les sites historiques de la France était une pilleuse de trésors ? Dans les années 1830, la séduisante Emily Dingham écume nos provinces pour faire main basse sur les chefs-d'oeuvre laissés à l'abandon qu'elle revend à prix d'or à Londres. La belle aventurière séduit des adversaires d'envergure : le jeune écrivain Prosper Mérimée, fraîchement nommé inspecteur général des Monuments historiques et chargé de sauvegarder les oeuvres qu'elle pille, l'architecte Viollet-le-Duc, et même, le bouillant Victor Hugo, chantre des cathédrales gothiques.


Mon avis :

Je remercie de tout cœur Albin Michel pour me faire toujours parvenir leurs nouveautés ! Cette fois-ci, j’avais très envie de découvrir ce roman grâce à son résumé, et oui pour une fois ce n’est pas grâce à la couverture ! ;) En effet, le résumé proposé m’a tout de suite attirée par son originalité ainsi que par la mention de Mérimée. C’est un personnage qui m’intéresse beaucoup et j’étais curieuse d’en apprendre un peu plus sur lui !
On va donc découvrir par le biais d’une anglaise, Emily Dingham, l’existence de trois personnages : Mérimée, Viollet-le-Duc ainsi que Hugo, mais pas que ! C’est un véritable saut dans le temps au 19ème siècle de 1830 à 1885.
J’ai bien aimé ma lecture qui m’a fait découvrir des personnages assez connus à travers une histoire. L’héroïne anglaise Emily Dingham évoque la conservation et restauration du patrimoine historique à travers son métier d’antiquaire. J’ai apprécié ce roman qui m’a appris des choses avec son contenu très bien documenté, qui nous plonge dans la vie de nombreux personnages. Comme je l’ai dit plus haut, c’est Mérimée qui m’intéressait et j’ai été très satisfaite de ce que j’ai trouvé sur lui dans ce roman. Je suis toujours curieuse d’en savoir plus, et j’ai maintenant envie de découvrir ou redécouvrir ses œuvres !
Le texte est assez léger même si par moments le rythme était long, avec des longueurs. Je me suis ennuyée de temps en temps et j’avoue avoir sauté quelques passages qui m’intéressaient moins.
Pour conclure, j’ai passé un bon moment de lecture intéressant et instructif, j’ai beaucoup aimé en apprendre plus sur Mérimée et bien d’autres personnages. Je vous conseille cette lecture qui fut bonne mais sans plus, elle ne restera pas non plus gravée dans ma mémoire.


Une découverte intéressante !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire