mardi 6 septembre 2016

L'élixir d'amour de Eric-Emmanuel Schmitt

"Une correspondance amoureuse dédiée à l'amour "

Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt
Editions : Le Livre de Poche  
Date de sortie : 6 janvier 2016
Nombre de pages : 160 pages
Prix chez l'éditeur : 6,10 euros

Synopsis : « L’amour relève-t-il d’un processus chimique ou d’un miracle spirituel ? Existe-t-il un moyen infaillible pour déclencher la passion, comme l’élixir qui jadis unit Tristan et Yseult ? Est-on, au contraire, totalement libre d’aimer ? » Anciens amants, Adam et Louise vivent désormais à des milliers de kilomètres l’un de l’autre, lui à Paris, elle à Montréal. Par lettres, tout en évoquant les blessures du passé et en s’avouant leurs nouvelles aventures, ils se lancent un défi : provoquer l’amour. Mais ce jeu ne cache-t-il pas un piège ? »


Je remercie de tout cœur Le Livre de Poche, qui m’a très gentiment fait parvenir ce roman déjà paru depuis le début d’année, afin que je puisse le lire cet été. Pitié, ne me jetez pas la pierre, mais je n’ai encore jamais lu d’ouvrages du célèbre auteur Eric-Emmanuel Schmitt. Pourtant, ce n’est pas faute d’avoir beaucoup entendu parler de lui, que ça soit en bien ou en mal, mais je pense que j’avais peur d’être déçue. Je me suis tout de même lancée avec ce tout petit ouvrage

Pourquoi celui-ci ? Eh bien pour plusieurs raisons. Tout d’abord, je trouve, bien sûr, la couverture très jolie, toute simple mais poétique et pleine de charme. Ensuite, j’avoue que le résumé à la fois clair mais abstrait, réaliste et philosophique m’a donné l’eau à la bouche. Le résumé est magnifique, bien écrit et promet de grandes choses sur le désir, l’amour et les sentiments.

Le roman est construit sous forme d’échanges de lettres entre Louise et Adam, deux amants qui ont décidé de rompre, il s’agit donc d’un ouvrage épistolaire. Les lettres entre ces deux protagonistes sont assez courtes, faisant parfois 2 ou 3 pages ou une seule ligne. Il s’agit d’une sorte de dialogue entre eux mais qui n’a rien de banal, chaque phrase a un sens caché. La philosophie est au rendez-vous, l’auteur m’a permis de voir l’amour et le désir d’une autre manière que je ne connaissais pas. Je ne saurais pas vraiment vous dire si j’ai aimé ou non ma lecture, tout ce que je sais, c’est que j’ai dévoré cet ouvrage du début à la fin. La plume de l’auteur m’a tenue en haleine par son côté très beau et poétique. Je suis très contente d’avoir enfin découvert Eric-Emmanuel Schmitt, il a une façon de penser très particulière mais qui mérite réflexion. 

Comme une vraie histoire, la fin possède une petite chute assez surprenante qui laisse le lecteur sur une note de fin positive. Derrière des lettres à l’apparence assez simple, un sens très profond se cache derrière sur : qu’est-ce qu’est réellement l’amour, pourquoi et comment aimer, et surtout le fait que l’on peut aimer une personne sans vraiment la désirer.

Pour conclure, l’auteur très connu a su me séduire et me rallier à son groupe immense de fans. Sa plume pleine de poésie, de justesse et de profondeur, sa réflexion et ses questions, ses pensées, l’histoire toute mignonne des deux protagonistes, tout m’a charmée. Ce n’est pas un coup de cœur, car je trouve qu’il a manqué un peu de contenu, mais c’est une excellente lecture que je conseille grandement pour les fans de l’auteur ou ceux qui, comme moi, veulent découvrir Eric-Emmanuel Schmitt.
Une petite perle de poésie et de philosophie pleine de profondeur et de réflexion très agréable à lire !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire