mardi 4 octobre 2016

Ils et elles ont changé le monde de Patrice Favaro et Philippe Godard

"50 portraits d'hommes et de femmes exceptionnels" 

Auteurs : Patrice Favaro et Philippe Godard
Editions : De la Martinière Jeunesse 
Date de sortie : 1 septembre 2016
Nombre de pages : 224
Prix chez l'éditeur : 21,50 euros

Synopsis : Qu’ont en commun Marguerite Yourcenar, Steve Jobs, Claude Levi-Strauss ou Malala Yousafzai ? Ces hommes et ces femmes ont eu un destin d’exception. À leur manière, ils ont contribué à changer le monde, à l’échelle de leur discipline (sciences, politique, philosophie, littérature, arts plastiques, photographie, architecture, théâtre, danse, dessin, cinéma...) ou de la société de leur époque.
À travers ces 50 portraits illustrés de photographies, Philippe Godard et Patrice Favaro ont souhaité donner des «références», des exemples aux jeunes, à l’âge où ils se posent des questions sur leur personnalité, leurs envies et leur avenir.

Je remercie les éditions de La Martinière Jeunesse pour l’envoi de cet ouvrage. J’ai beaucoup de mal à lire des biographies, même si parfois j’en ai très envie car j’aime savoir et me renseigner sur la vie de certaines personnes célèbres. Ce documentaire est un très bon compromis, il me semblait parfait pour connaitre l’essentiel sur des femmes et des hommes qui ont eu un impact très important dans le monde.

L’ouvrage est très souple mais aussi très épais avec plus de deux cent pages, j’en suis ravie. Sur la couverture, on peut déjà voir un homme et une femme qui ont changé le monde, Mandela et Malala. J’avais eu envie de lire le roman sur Malala, mais j’ai abandonné, je suis donc très contente de la retrouver dans cet ouvrage. Il possède des rabats, ce qui est très pratique pour marquer une page, comme toujours la qualité est au rendez-vous. Au début, on retrouve un sommaire qui présente 50 portraits d’hommes et de femmes présents dans ce livre.

On va découvrir la vie de ces personnes venues du monde entier et qui ont fait bouger les choses dans différents domaines que ça soit dans la musique, les arts plastiques, le théâtre, la mode, le cinéma, la photo, la danse, la technologie, l’architecture, l’esprit, les sciences, la bande-dessinée, la politique, la littérature, le sport ou le design. Un petit symbole représente chacun de ces centres d’intérêt qu’on peut retrouver à côté du portrait en question, on peut donc très vite savoir dans quel domaine la personne était spécialisée. Pour la science par exemple, le portrait d’Einstein est présent avec des dates, sa biographie, des images, des citations, des propositions d’ouvrages à lire et bien sûr ce pourquoi il est devenu célèbre. Pour le domaine de la littérature, il y a par exemple Camus, Freud, Orwell et tant d’autres. Elvis Presley et John Lennon sont également présents pour la musique.

Il y a pas mal de texte, mais c’est nécessaire car il y a souvent beaucoup de choses à dire sur ces portraits mythiques. Les auteurs vont tout de même à l’essentiel, je suis très contente d’avoir appris autant de choses sur ces célébrités. De grandes illustrations et des encadrés en couleur rendent la lecture très agréable.

Pour conclure, je ne suis pas du tout déçue de ce documentaire, j’ai appris énormément de choses sur ces 50 portraits proposés. Les domaines de prédilection de ces hommes et femmes sont très diversifiés, il y en a pour tous les goûts.  Un ouvrage très intéressant que je conseille fortement !
Si vous n’aimez pas lire des biographies mais que vous êtes curieux d’en apprendre plus sur une personne célèbre, ce documentaire est un excellent compromis ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire