dimanche 9 octobre 2016

Joseph et le magicien de Alessandro Tota

"La magie est bénéfique quand elle est utilisée à bon escient ! "


Auteur : Alessandro Tota 
Editions : L'école des Loisirs
Collection : Albums
Date de sortie : 36
Nombre de pages : 21 septembre 2016
Prix chez l'éditeur : 12,70 euros

Synopsis : Depuis qu’il habite Bagnolet, le magicien Trombon adoucit la vie des habitants par mille petites magies prodiguées à son cabinet, ou même à domicile. C’est beaucoup de travail. Aussi, un jour qu’il a trop à faire, il demande à son assistant, le paresseux Joseph, de le remplacer… Était-ce vraiment une bonne idée ? Pour pouvoir retourner à sa sieste plus vite, Joseph n’a pas hésité à livrer tous les secrets de magie aux habitants de Bagnolet ; et que chacun se débrouille, pour le meilleur, ou pour le pire… Ou pour le meilleur, finalement (mais pour le meilleur, la magie seule ne suffit pas !).

Je remercie de tout cœur les éditions L’école des Loisirs pour m’avoir fait parvenir ce superbe album! Je suis dans une phase documentaire/album/BD en ce moment, j’avais donc très envie de découvrir cet ouvrage sur la magie. J’aime énormément tout ce qui touche à la magie, aux magiciens, aux formules et sortilèges, j’étais très curieuse de voir ce que l’auteur allait nous proposer. 

Le livre objet est très beau avec une couverture rigide et un format très grand, il loge à peine dans la case de ma bibliothèque prévue pour les albums ! La couverture est très sympathique et attire l’œil, elle promet de grandes choses. 

Pour ce qui est de l’histoire, on va suivre Joseph, qui est l’apprenti d’un grand magicien. Celui-ci doit tous les jours aider la population de la ville à régler des petits problèmes avec l’aide de la magie. Mais Joseph a une petite idée en tête qui pourrait bien semer la pagaille au sein de la communauté ! 

L’histoire est sympathique et se lit très vite du fait qu’il y a très peu de texte. En effet, toutes les pages sont recouvertes d’une grande illustration avec deux ou trois phrases de texte qui nous racontent l’histoire. Il y a beaucoup de dialogues, ce qui rend l’histoire très vivante avec les illustrations. Il y a également beaucoup de ponctuation avec des points d’exclamation, l’histoire devrait être très drôle à lire à voix haute. La plume de l’auteur est fluide, agréable et très simple, le texte est très abordable. J’ai beaucoup aimé la morale de fin, elle met en avant l’entraide et la solidarité, c’est un très beau message à faire passer ! 

Le seul petit point qui m’a légèrement dérangée concerne les illustrations, j’ai eu beaucoup de mal avec leur graphisme. Je n’ai pas du tout adhéré aux coups de crayon du dessinateur, ça n’empêche pas que d’autres vont aimer, ce n’est que mon avis. 

Pour conclure, un petit album sympathique avec une belle morale de fin, il se lit très vite. C’est une agréable lecture mais qui ne m’a pas plus transcendée que ça. 
Un album sans grande surprise sur les magiciens et les dangers de la magie ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire