mardi 6 décembre 2016

La Bible racontée et expliquée de Hélène Georges et Jean-Michel Billioud

"Un ouvrage de référence, un compagnon de route pour toute la famille."

Auteurs : Hélène Georges et Jean-Michel Billioud 
Editions : De la Martinière Jeunesse
Date de sortie : 8 septembre 2016
Nombre de pages : 170
Prix chez l'éditeur : 19,90 euros

Synopsis : Ce livre raconte les plus célèbres épisodes de la Bible : de la création du monde à Pierre, le premier pape, en passant par le déluge, le sacrifice d'Isaac, la traversée de la mer Rouge, Samson et Dalila, David contre Goliath, la naissance de Jésus, ses miracles...
En tout, plus de 60 épisodes illustrés et racontés de manière vivante et accessible.
Une frise chronologique en bas de chaque page permet de se repérer dans la Bible du premier coup d'œil et de situer les personnages les uns par rapport aux autres. Grâce à des informations variées, étonnantes et toujours passionnantes, l'enfant sera amené à s'intéresser à la Bible et à mieux comprendre ce texte millénaire fondateur de notre culture.
Je remercie du fond du cœur les éditions pour m’avoir fait parvenir ce magnifique ouvrage. Comme le titre l’indique, il s’agit bien de La Bible, cet ouvrage sacré, mais racontée d’une manière beaucoup plus simple et expliquée pour les enfants. En effet, ce documentaire s’adresse à un public très jeune, avec pour but de conter cette histoire si connue et méconnue à la fois. Je me suis toujours intéressée à l’histoire que renferme la Bible, elle m’a toujours beaucoup intriguée. J’ai déjà essayé de la lire par le biais de différents ouvrages, mais les textes étaient compliqués avec un vocabulaire pas toujours très explicite. Ce livre proposé par La Martinière Jeunesse tombait donc à pic.

Tout d’abord, le livre objet est somptueux, avec une couverture rigide, un graphisme simple relevé par des touches de doré. Il donne envie de s’y plonger, sans mauvais jeux de mots avec la couverture !

On va donc explorer de façon simple et compréhensible 60 épisodes bibliques fondamentaux. L’ouvrage est découpé en deux parties avec l’ancien et le nouveau Testament. Un sommaire présent au début permet au lecteur de se retrouver facilement et de suivre les événements dans l’ordre chronologique. L’ancien Testament est lui-même découpé en quatre sous-parties : La genèse, l’exode, l’histoire du peuple juif, puis les prophètes. Quant au nouveau Testament, il est découpé en cinq parties : l’enfance de Jésus, les débuts de la vie publique, les paroles de Jésus, mort et résurrection, puis les premiers chrétiens.

Avant de commencer à rentrer dans le vif du sujet, une double page est réservée à la compréhension de la Bible. On nous explique comment elle est construite, de quoi elle est composée ainsi que son histoire. Afin de rendre la lecture vivante, simple et passionnante, le texte est illustré de cartes ainsi que d’une chronologie des grands événements et de la généalogie de grands personnages. On commence l’aventure par la création du monde avec des textes simples, courts et concis. Les explications sont très faciles à comprendre et abordables à partir de 9 ans. Une frise chronologique est présente en bas de la double-page, ce qui permet au lecteur de ne pas se perdre dans le temps et de se retrouver dans les différentes sous-parties de l’ancien ou nouveau Testament. Les couleurs sont au rendez-vous, elles donnent envie de lire l’ouvrage et de s’intéresser à ce qu’il renferme. Des illustrations très imagées mais réalistes illustrent parfaitement les points forts du récit.

Pour conclure, j’ai toujours eu un peu de mal à comprendre la Bible, je n’ai jamais réussi à trouver un ouvrage vraiment adapté pour me l’expliquer, mais c’est maintenant chose faite ! Je suis ravie d’avoir lu ce documentaire très bien expliqué et abordable pour tous les âges. Que vous soyez croyant ou juste curieux, ce livre est fait pour vous. En plus d’être très bien écrit, c’est un splendide livre objet qui peut s’avérer être un beau cadeau pour Noël !

La Bible racontée et expliquée d’une nouvelle façon simple et ludique qui plaira aux petits et grands ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire