mercredi 21 décembre 2016

Les deux gredins de Roald Dahl

"Pour se venger de Commère Gredin, Compère Gredin décida de lui jouer un tour particulièrement diabolique !"

Auteur : Roald Dahl
Editions : Gallimard Jeunesse
Collection : Folio Junior 
Date de sortie : 1 septembre 2016
Nombre de pages : 110 
Prix chez l'éditeur : 5,70 euros

Synopsis : La barbe de compère Gredin est un véritable garde-manger, garnie des miettes de ses monstrueux festins : restes de spaghettis aux vers de terre, bribes de tartes aux oiseaux... un régal que Compère Gredin lui prépare chaque semaine. Mais voilà qu'une bande de singes acrobates va troubler les préparatifs du repas hebdomadaire...


Je remercie encore une fois les éditions Gallimard Jeunesse pour m’avoir très gentiment fait parvenir ce petit roman ! J’adore les petites histoires de Roald Dahl, je crois que je vais me lancer dans un nouveau défi : réussir à lire tous ses romans ! J’en ai déjà pas mal à mon actif, mais je ne connaissais absolument pas celui-ci, je n’en avais jamais entendu parler. En mois d’une demi-heure, le voilà lu et bien sûr, adoré !

La couverture est toujours aussi belle, illustrée par Quentin Blake, ça ne peut être qu’une réussite ! On voit Compère Gredin avec sa longue barbe et son regard terrifiant, ainsi qu’un petit singe tout joyeux, cette couverture nous promet beaucoup d’humour ! Il y a un joli travail sur cette couverture avec le titre et les deux personnages en relief, ça donne de la texture, c’est très sympathique.

Le résumé ne nous dit pas grand-chose sur l’histoire, il rend juste le lecteur très curieux et intrigué, et donne très envie de lire cette petite histoire ! Compère Gredin et Commère Gredin aiment se faire de mauvaises blagues, mais cette fois, Compère Gredin souhaite vraiment se venger !

Un soir, avant de dormir pour me détendre, je me suis donc plongée dans cette histoire avec l’envie de passer un bon moment. On rentre très vite dans l’histoire et dans l’univers de l’auteur, on retrouve très bien son style d’écriture et son humour décalé. Pour ma part, j’ai trouvé que l’histoire était divisée en deux petites parties. La première pose les bases de l’histoire et nous présente en détails les deux personnages principaux : Commère et Compère Gredin, ainsi que leur relation assez ambiguë. Dans ce couple hors du commun, chacun possède une barbe démesurée, géante, très fournie de poils et de nourriture ! Eh oui, pourquoi prendre un bavoir pour manger quand on a une grande barbe qui retient très bien la nourriture ! Ces deux personnages ont très mauvais caractère, ils sont horribles l’un envers l’autre et très cruels. On comprend très vite qu’ils ne sont pas des enfants de cœur.

La seconde et dernière partie possède un peu plus d’action, on rentre dans le vif du sujet et dans l’intrigue. Le lecteur fait la rencontre d’une adorable petite famille de singes prisonnière de deux méchants gredins. Ils vont se rebeller, et se venger de leurs bourreaux, pour le moins d’une façon très comique !

Comme je m’y attendais, l’humour est au rendez-vous, il y a des rebondissements très drôles et imprévisibles qui pimentent l’histoire. J’ai beaucoup aimé suivre et détester nos deux Gredins. Cette histoire n’est pas ma préférée à mes yeux, mais elle ne me déçoit pas !
Pour conclure, une petite histoire sympathique et amusante, remplie d’humour qui nous évade et détend, juste avant d’aller dormir. A lire !
Un petit roman cocasse, qui m’a fait changer ma façon de voir les personnes barbues !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire