7 déc. 2016

Moi, boy et plus encore de Roald Dahl

"Une vie sans boutiques de confiseries ni bonbons ne vaudrait pas vraiment la peine d'être vécue..."

Auteur : Roald Dahl
Editions : Gallimard Jeunesse
Date de sortie : 1 Septembre 2016
Nombre de pages : 240
Prix chez l'éditeur : 14,90 euros 

Synopsis : Et si Roald Dahl ne vous avait pas tout dit? Découvrez ou redécouvrez le célèbre récit de son enfance «Moi, Boy», enrichi de lettres, photographies, anecdotes et textes inédits! Toutes sortes de choses extraordinaires sont arrivées à Roald Dahl quand il était petit. Il y a eu la fois où, avec quatre camarades de classe, il s'est vengé de l'abominable Mrs Pratchett dans sa boutique de confiseries. Il y a aussi les histoires de vacances en bateau, des aventures africaines et les jours de test des nouvelles inventions de la chocolaterie Cadbury. Vous découvrirez d'affreux écoliers cruels et tyranniques, et l'accident de voiture où le nez de Roald a failli être coupé net. Et vous saurez plus encore sur l'enfance de Roald Dahl: ce livre vous révélera des secrets inédits... douloureux ou drôles, mais tous VRAIS!

Je remercie encore une nouvelle fois, parce qu’on ne le fait jamais assez, les éditions Gallimard Jeunesse pour m’avoir très gentiment fait parvenir cet ouvrage dans un colis surprise spécial Roald Dahl. J’ai lu tous les livres présents dans ce colis, mais j’ai un peu de retard dans mes chroniques. Il y avait donc des romans, un CD, un marque-page mais aussi des ouvrages documentaires comme celui-ci. Je suis encore une fois extrêmement ravie, Roald Dahl est l’auteur de mon enfance, il m’a bercée de ses histoires merveilleuses pendant des années. J’ai vu, vu et revu des centaines de fois Charlie et la Chocolaterie, Matilda a été mon modèle durant une bonne partie de mon enfance, je ne pouvais donc être que joie en découvrant des livres de cet auteur.

Comme le dit si bien le résumé, je connais parfaitement tous les personnages des univers de Roald Dahl, mais beaucoup moins sa personne en tant que telle. Pour tout vous dire, je ne connais absolument rien de lui, à part son nom et son prénom. Cet ouvrage est donc parfait pour moi, car à travers des lettres, photographies, anecdotes et textes inédits, il retrace la vie de ce célèbre auteur. Comme vous le savez, ou peut-être pas, cette année ont eu lieu ses 100 ans, ce n’est pas rien, c’est pourquoi beaucoup de ses ouvrages ont été réédités. 

Comme d’habitude, l’objet livre est une merveille, la couverture est superbe ainsi que la quatrième de couverture et le travail réalisé est de qualité. Des rabats sont présents de chaque côté, nous résumant le contenu du livre ainsi que la biographie de Roald Dahl et de l’illustrateur Quentin Blake. 
L’intérieur de l’ouvrage est exclusivement en noir et blanc, il n’y aucune couleur, ce qui donne un petit côté d’époque que j’aime beaucoup. Le texte est agrémenté de nombreuses photographies, morceaux de papier, lettres, dessins, schémas afin de l’illustrer et de le rentre plus vivant. La mise en page de l’ouvrage me fait presque penser à une sorte de journal intime qui nous conte des aventures et anecdotes cocasses de l’auteur durant son enfance. Des informations supplémentaires nous sont données de temps en temps sur le côté d’un texte afin de nous donner plus de précisions. Ce documentaire est comme une sorte de biographie qui retrace les vingt premières années de Roald Dahl. 

Pour conclure, j’ai adoré me plonger au cœur même des années de jeunesse insouciantes de ce célèbre écrivain. A travers cette biographie pleine de vérité, de justesse, de tendresse et d’humour, on découvre l’auteur sous un nouveau jour. J’ai eu l’impression de retomber en enfance, cet ouvrage est un sublime complément à lire absolument ! 
Une biographie émouvante qui ne peut que ravir les fans de Roald Dahl ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire