mardi 25 juillet 2017

Journal d'une youtubeuse de Noémie Make Up Touch

"Les confidences de Noémie"

Auteur :  Noémie Make Up Touch
Editions : J'ai lu
Date de sortie : 5 juillet 2017
Nombre de pages : 190
Prix chez l'éditeur : 5,80 euros

Synopsis : En écrivant son journal, Noémie souhaite montrer une facette d’elle-même plus intime que dans ses vidéos. Et prouver qu’il y a toujours une façon de voir les choses du bon côté, de positiver. Elle a découvert YouTube au moment où elle allait mal parce que ses parents divorçaient. Elle s’est lancée avec de tout petits moyens et était ravie d’avoir 13 000 followers. Aujourd’hui elle en a presque 500 000 et cette activité lui permet de vivre en faisant des choses qu’elle aime : proposer des conseils de maquillage, de mode ou de déco.



Un grand merci aux éditions J’ai Lu pour leur confiance et pour m’avoir fait parvenir ce roman qui signe un nouveau partenariat. Je suis aux anges, je ne pouvais pas rêver mieux ! J’ai choisi parmi le catalogue différents ouvrages de genres divers. J’ai donc voulu prendre ce petit livre car il s’agit d’un témoignage. J’en lis très peu mais quand la personne m’intéresse, j’aime en lire. Ici, il s’agit d’un témoignage de la célèbre YouTubeuse beauté Noémie qui a une chaîne YouTube : noemiemakeuptouch. J’ai beau être une bloggeuse littéraire, j’aime regarder les booktubeurs mais aussi les YouTubeuses beauté dont Noémie, j’étais donc curieuse de lire son roman.

Dans cet ouvrage, Noémie va nous parler de sa vie derrière YouTube, elle va se livrer sur une partie de sa vie privée, nous raconter des anecdotes et des révélations sur l’envers du décor. Noémie nous relate comment elle en est arrivée là.

Au moment où j’écris ma chronique, j’ai perdu mon livre. Je pense que quelqu’un me l’a pris dans mon sac, je vais donc écrire ma chronique de mémoire et je m’excuse si elle est un peu courte.

Pour ne pas tourner autour du pot, autant vous dire que j’ai été déçue par cet ouvrage. Je m’attendais à autre chose peut-être, en tout cas ma lecture ne m’a pas satisfaite. On apprend tout de même énormément de choses sur la vie de Noémie derrière YouTube et son parcours, mais ce qui m’a le plus dérangé, c’est sa façon d’écrire. Je sais que tout le monde n’a pas un grand talent pour écrire et raconter quelque chose, mais là c’était parfois limite. L’auteure écrit comme elle parle, c’est très familier et avec moi, ce n’est pas passé. On reconnait tout de même très bien la Noémie dans ses vidéos et dans ses vlogs.

C’est un témoignage intéressant tout de même, il nous montre que les YouTubeuses font un travail comme un autre et que tout n’est pas toujours facile. Cependant, le gros point négatif de l’écriture m’a énormément rebuté et déçu.

Pour conclure, une lecture intéressante pour les fans de Noémie. Un témoignage réaliste et sincère, qui m’a tout de même beaucoup déçu par la qualité de la plume. Je m’attendais vraiment à un minimum de style.
Encore une autre déception pour cette année malheureusement ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire