mardi 4 juillet 2017

La cité de l'Oubli de Sharon Cameron

"Tous les 12 ans ils oublient...pas moi"

Auteur :  Sharon Cameron
Editions : Nathan
Date de sortie : 5 octobre 2017
Nombre de pages : 462

Synopsis : Tous les douze ans, les habitants de Canaan subissent l’Oubli, un mystérieux phénomène qui efface leur mémoire. Pas celle de Nadia. Elle seule n’a pas oublié. Elle seule se souvient que se père a profité de ce bouleversement pour l’abandonner… Le nouvel Oubli approche. Nadia doit percer le secret de cette fatalité avant que sa famille ne vole à nouveau en éclats. Avant que la ville ne sombre encore une fois dans le chaos.


Je remercie de tout cœur les éditions Nathan pour m’avoir fait parvenir ce roman en épreuves non corrigées. Il ne sort qu’en octobre, mais j’avais très envie de le lire avant. L’avantage des ENC, c’est que je suis de suite attirée par le résumé et non par la couverture, et autant vous dire que le résumé m’a complètement conquise. Une histoire dans un monde dystopique, tout ce que j’aime.

On va donc suivre Nadia, une héroïne qui n’a pas froid aux yeux, qui vit dans une cité, Canaan, entourée de murs et où personne ne peut en sortir. Les habitants y subissent l’Oubli, un processus qui efface totalement leur mémoire. Pour se souvenir de l’essentiel, les habitants écrivent des livres afin de pouvoir les lire une fois l’Oubli passé. Mais Nadia n’oublie pas, elle se souvient de beaucoup de choses et va chercher avec l’aide d’un ami des réponses à ses nombreuses interrogations.

J’ai commencé à lire ce livre très motivée à découvrir l’histoire, et je suis tombée sous le charme de l’univers mis en place par l’auteure. J’ai lu beaucoup de dystopies et parfois, je trouve que l’histoire est assez similaire à d’autres, mais là pas du tout, l’univers est très original, complexe et innovant, l’auteure le développe avec brio et intelligence au fil de l’histoire.

J’ai trouvé le récit très addictif, il y a toujours de l’action et beaucoup de mystère et de suspense, notre héroïne Nadia est très intelligente et vive d’esprit, elle se pose énormément de questions qui nous font réfléchir et nous donnent envie de connaitre des réponses. Car l’existence de Nadia est basée sur des secrets et peut-être même des mensonges, et elle s’est donnée pour mission, avec l’aide de son ami Gray, de connaitre la vérité. On ne s’ennuie pas une seule seconde, il y a toujours des rebondissements totalement inattendus, rien n’est prévisible, j’ai été surprise du début à la fin.

Le roman est écrit à la première personne du singulier, on évolue donc dans la tête de Nadia. C’est un personnage que j’ai beaucoup aimé suivre, car elle est forte et déterminée. Elle est mature et ambitieuse, elle est courageuse et n’a pas froid aux yeux. Elle reste tout de même humaine car elle ressent de la peur, mais ça ne l’empêche pas d’aller au bout de ce qu’elle entreprend. Elle est très attachante et touchante.

Quant à Gray, son ami, on en apprend au fur et à mesure sur lui, comme on évolue dans la tête de Nadia, on ne sait pas énormément de choses à son sujet. C’est un personnage assez mystérieux mais avec beaucoup de charme et de charisme. Il est adorable et très attachant.

La plume de l’auteure est très belle, elle écrit merveilleusement bien et a réussi à me transmettre de nombreuses émotions. Durant ma lecture, j’ai souri et pleuré, j’avais à la fin terriblement envie de connaitre la fin de ce tome mais aussi très peu envie de le terminer.

Pour conclure, ce roman est un coup de cœur pour ma part, je ne pensais pas autant apprécier ce livre. J’ai été transportée dans l’univers magique et dystopique de l’auteure avec des personnages très attachants et courageux. L’action est au rendez-vous avec des rebondissements imprévisibles et une petite romance vient rendre l’histoire encore plus belle et prenante. Dès que ce roman sort, je vous conseille fortement de l’acheter sans hésiter !
Une petite pépite de la dystopie qui allie à merveille action, suspense, magie et romance !

4 commentaires:

  1. J'adore ton blog !
    Et ce livre me tente bien, je n'en avais jamais entendu parler, et ta chronique me donne envie de m'y intéresser de très près :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci beaucoup ! <3 Fonce il sort bientôt, c'est une sortie à ne pas louper !

      Supprimer
  2. J'ai adoré ce premier opus (apparemment, il y en a un deuxième en préparation :) ), comme tu dis, il est vraiment addictif!!

    RépondreSupprimer