lundi 3 juillet 2017

Le Festin des affreux de Meritxell Marti et Xavier Salomó

"Bon appétit ! "

Auteurs :  Meritxell Marti et Xavier Salomó
Editions : Seuil Jeunesse 
Date de sortie : avril 2017
Nombre de pages : 40
Prix chez l'éditeur : 16 euros

Synopsis : Prenez les neuf personnages les plus affreux qui soient, ajoutez un grand chef mondialement connu, mettez le tout dans un restaurant étoilé de noir... et vous obtiendrez un festin pas comme les autres ! Soulevez les cloches pour découvrir croquettes de grand-mère, escargots dans leur bave ou gâteau hanté façon dame blanche. Il y en aura pour tous les goûts ! Et les invités ne sont pas au bout de leurs surprises. Car le pire convive n'est pas encore arrivé...

Je remercie les éditions Seuil Jeunesse pour m’avoir très gentiment fait parvenir cet ouvrage. Je suis dans ma période album en ce moment, j’en dévore énormément car ce sont des lectures qui se lisent très vite. J’ai complètement craqué sur cet ouvrage en voyant le graphisme de la couverture qui me disait fortement quelque chose. Et pour cause, l’illustrateur est Xavier Salomó ! J’étais totalement tombée sous le charme de son travail dans l’album « L'histoire perdue » de Meritxell Marti qui fut un vrai coup de cœur. Sans hésiter, je me suis donc plongée dans cet album atypique.

On va suivre le repas de différents monstres qui se rendent au restaurant, chacun demande un plat particulier ! Dès le début, sur la première page, un petit mot humoristique destiné aux convives nous indique que le restaurant n’est pas responsable d’une éventuelle allergie ou perturbation digestive.

Tous les monstres, le loup, la sorcière, le vampire, l’ogre, la momie, le diable, le pirate, le fantôme, le monstre sous le lit, et un petit dernier, un invité surprise, chacun commande un plat qui lui ressemble. Pour découvrir ce que va manger un monstre, on doit soulever la cloche où le menu y est inscrit. Par exemple, pour le loup au menu c’est croquettes de grand-mère, assortiment de pieds de petits cochons, cornes croustillantes à tremper dans un yaourt au lait de chèvre bio.

L’entrée, le plat et le dessert font des clins d’œil à de nombreux contes que l’on connait tous. Toujours avec le loup, on reconnait bien l’histoire du Petit Chaperon Rouge, Les 3 petits cochons et Le Loup et les Sept Chevreaux.

J’ai beaucoup aimé découvrir tout ce que mange chaque monstre et découvrir les références qui se cachent derrière. Une petite description du monstre nous est donnée à chaque fois. À la fin, on va découvrir une autre sorte de petit monstre que l’on connait tous très bien, je vous laisse le découvrir !

Pour conclure, j’ai adoré découvrir cet album haut en couleur qui fait référence à de nombreux contes de notre enfance. Les illustrations sont toujours aussi belles, je les adore ! Je vous conseille fortement ce livre qui aidera les enfants à ne plus avoir peur de tous ces petits monstres.
Un petit tour dans l’assiette des monstres !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire