samedi 1 juillet 2017

Voilà l'hiver de Pauline Kalioujny

"Sortez vos museaux, n'avez pas peur. Partez explorer le monde. Voilà l'hiver !" 

Auteur:  Pauline Kalioujny 
Editions : Seuil Jeunesse 
Date de sortie : 5 janvier 2017
Nombre de pages : 20
Prix chez l'éditeur : 10,90 euros

Synopsis : Voilà l'hiver ! Il est temps d'enfiler pulls et blousons, d'enfoncer sur sa tête de bons bonnets de laine, et d'aller jouer dans le froid. Le paysage change, l'air est glacé. Certains voudraient s'envoler vers l'Afrique, d'autres préfèrent rester blottis bien au chaud contre leurs mamans… On prend des forces, on hiberne parfois sous la couette ou dans son terrier.





Je tiens tout d’abord à remercier les éditions Seuil Jeunesse pour m’avoir fait parvenir ce roman. Ayant un peu, beaucoup de retard sur mes chroniques, j’ai reçu cet ouvrage en hiver et maintenant nous sommes en été. Ce n’est certes pas un ouvrage de saison mais j’avais envie de le lire car j’adore les petits albums pour enfants et celui-ci m’intriguait.

Cet album est destiné pour les tous petits avec son format carré et ses pages et sa couverture rigides. C’est un des premiers livres que les enfants doivent avoir entre leurs mains !

Dans cette histoire, on va suivre l’évolution de l’hiver, comment une petite fille et les animaux dehors se préparent à la venue de l’hiver, La Reine des neiges.

Au fil des pages, on plonge dans une ambiance hivernale avec comme couleurs principales le noir, le rouge et le blanc. Les illustrations sont adorables, pleines de douceur par leurs formes arrondies. Les illustrations ont su me charmer et m’envoûter, j’avais presque, je dis bien presque, envie d’être en hiver !

Petit à petit, tout le monde se prépare à l’hiver, les humains comme les animaux. L’enfant se couvre et s’habille chaudement, les petits animaux se blottissent dans les bras de leurs parents. Chaque page montre comment soit l’enfant ou un animal se prépare pour l’hiver en mangeant par exemple. On voit l’enfant manger en regardant la neige et l’écureuil dans son terrier grignoter en regardant dehors.

Le texte est très court, il ne fait pas plus d’une phrase sur chaque double page. Il est plein de poésie et s’accorde à merveille avec les illustrations. Le petit plus de ce livre, c’est qu’il y a certaines choses qui sont en relief à toucher, mais aussi des petites cases à soulever pour découvrir ce qui se passe en-dessous.

Pour conclure, un album plein de douceur qui m’a presque fait aimer l’hiver. Un beau livre idéal pour les plus petits, à toucher, observer et lire sans modération quand l’hiver arrive !
Un album magnifique, une ode à l’hiver ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire