vendredi 16 février 2018

La recette miracle de Delphine Bournay

"Des biscuits pour rapprocher des amis !"


Auteurs : Delphine Bournay
Editions : L'école des Loisirs
Date de sortie : 31 janvier 2018
Nombre de pages : 30
Prix chez l'éditeur : 11,50 euros

Synopsis : 1/ Vouloir manger tout seul sa dernière fournée de biscuits avant l'hiver. 2/ Entendre un ami affamé sonner à la porte du terrier. 3/ Lui mentir et vite, cacher les biscuits cuits dans le four. 4/ Voir arriver un deuxième ami qui apporte gentiment de la pâte à biscuits crue... à cuire. 5/ Mentir encore et inventer une histoire à dormir debout 6/ Se débrouiller pour manger les biscuits, garder ses amis fidèles et aussi son four en état de marche. Tel est l'exploit réalisé par la taupe dans cette aventure hilarante. Un album à déguster avec une provision de biscuits !
Je remercie les éditions L’école des Loisirs pour m’avoir envoyé ce petit livre en SP. J’ai eu très envie de le découvrir, car dans mon enfance, j’ai déjà eu l’occasion de découvrir l’auteure Delphine Bournay avec un autre de ses ouvrages. En effet, étant abonnée à l’Ecole des Loisirs en primaire, j’ai reçu un jour le petit roman Grignotin et Mentalo que j’avais adoré. En voyant ce nouvel album de l’auteur, j’ai de suite reconnu les illustrations très similaires, qui m’avaient beaucoup plu.

Dans ce nouvel album, on suit le personnage de Taupinette, une petite Taupe qui fait des réserves de biscuits avant l’hiver. Son ami Croco passe par-là et meurt de faim. Mais Taupinette refuse de lui donner ses gâteaux. Il va s’enfoncer dans ses mensonges pour garder ses biscuits loin de ses amis.

Cette petite histoire toute mignonne est racontée d’une façon très agréable à lire, avec seulement des dialogues présents sous forme de bulles au-dessus des différents personnages. Au fil des pages, on découvre que Taupinette est plutôt radin et refuse de nourrir ses amis Croco et Renard. Il souhaite tout de même les garder comme amis, et son mensonge va l’emmener très loin. Tout le long de l’histoire, on découvre une histoire hilarante, remplie de quiproquos et de péripéties. Au final, tout est bien qui finit bien, même pour Taupinette !

J’étais ravie de retrouver les illustrations de l’auteure qui m’ont fait retomber en enfance. Elles sont très simples mais colorées et plairont à beaucoup d’enfants !

Pour conclure, ce nouvel album de l’auteur est adorable et humoristique, il m’a fait retomber en enfance, et passer un moment sympathique. Un petit conseil si vous souhaitez découvrir ce livre, pensez à prendre des biscuits avec vous pour les grignoter pendant la lecture.
Un album tout mignon qui montre que l’amitié peut être plus forte que les gâteaux… ou pas !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire