22 juin 2018

Chien Pourri ! et sa bande de Colas Gutman et Marc Boutavant

"L'amitié entre Chien Pourri et Chaplapla est mise à rude épreuve !"

Auteurs : Colas Gutman et Marc Boutavant
Editions : L'école des Loisirs
Collection : Mouche
Date de sortie :  20 juin 2018
Nombre de pages : 80
Prix chez l'éditeur : 8 euros

Synopsis : Rien ne va plus entre Chien Pourri et Chaplapla ! Chien Pourri rêve de faire partie de la bande des frangins, mené par le caniche à frange, Chaplapla, lui, de se faire recruter par Moustacha le chef du gang des Moustachus. La guerre entre chiens et chats est déclarée et tous les coups pourris sont permis ! L’amitié de Chien Pourri et de Chaplapla résistera-t-elle à la guerre des bandes ?
Un grand merci aux éditions L'école des Loisirs pour m'avoir fait parvenir le tout nouveau Chien Pourri. Si vous ne connaissez pas les petits romans de Chien Pourri, c'est que vous n'êtes pas des fidèles de mon blog, car je suis une fervente admiratrice de cette saga et je me jette sur tous les nouveaux romans qui sortent. Celui-ci n'a pas fait exception, aussitôt sorti, aussitôt reçu, et bien sûr lu et chroniqué. 

Dans ce nouvel opus, l'amitié entre Chien Pourri et son meilleur ami Chaplapla va être mise à rude épreuve. Et pour cause, ils veulent tous les deux rejoindre un gang, mais pas le même. La guerre commence alors entre la bande des frangins et le gang des moustachus. L'amitié de nos deux amis est au centre, pourra-t-elle résister à la guerre des bandes ? C'est à vous de le découvrir ! 

C'est et ça restera toujours un immense plaisir de lire un Chien Pourri. Je rêve de rencontrer les auteurs et illustrateurs, j’espère que ce sera chose faite au SLPJ de cette année, j'espère de tout cœur pouvoir m'y rendre. Mais revenons à l'histoire. Cette fois, nos deux amis sont séparés et veulent chacun aller vers des horizons différents. C'est intéressant de les voir évoluer loin l'un de l'autre avec d'autres personnages que l'on découvre au fil du roman. Mon avis pour ce petit roman ne diverge pas de celui pour les romans précédents, j'aime toujours autant l'histoire, les rebondissements et les personnages. Ce nouveau tome est à la hauteur de ses prédécesseurs et une fois le livre terminé, je n'ai qu'une envie, c'est pouvoir en lire un autre, mais je ne pense pas que ce soit pour tout de suite. De nombreux tomes de la saga Chien Pourri existent, comme par exemple Chien Pourri est amoureux, Chien Pourri à Paris, ... Mais ils peuvent se lire indépendamment les uns des autres sans problème. 

Pour conclure, ce nouveau tome de Chien Pourri est dans la lignée des autres, drôle, excellent, hilarant, divertissant, une vraie bouffée d'air frais. Chien Pourri est une saga idéale pour les enfants qui débutent la lecture, je vous la conseille fortement, c'est un incontournable pour ma part !
Un nouveau tome toujours excellent !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire