30 juil. 2018

La première fois que j'ai été deux de Bertrand Jullien-Nogarède

"Moi qui ne croyais pas au coup de foudre..."

Auteur: Bertrand Jullien-Nogarède
Editions : Flammarion Jeunesse
Date de sortie :  6 juin 2018
Nombre de pages : 352
Prix chez l'éditeur : 14 euros

Synopsis : «Le scooter de Tom nous emporta loin du monde. Mes bras entouraient sa taille et je laissai ma tête reposer doucement sur son épaule. Je ne crois pas avoir été plus heureuse qu’à cet instant. Juste une fille comme les autres. Il avait suffi qu’un anglais à cravate surgisse de nulle part pour que mes pieds ne touchent plus le macadam.
J'étais vraiment folle amoureuse.»



Je remercie les éditions Flammarion Jeunesse pour m'avoir fait parvenir ce roman. Je ne l'ai jamais vu passer sur les blogs, mais sur une sélection de livres pour les adolescents en été dans un magazine. Il était conseillé, alors j'avais très envie de m'en faire mon propre avis. 

On va suivre la jeune Karen, étudiante en terminale. Elle passe sa dernière année sereinement, mais l’amour n’est pas au rendez-vous, personne ne lui plaît au lycée. Mais ça, c’était avant l’arrivée d’un jeune anglais : Tom. Très différent des autres garçons, il se fait très vite remarquer aux yeux de Karen. 

Je suis facilement rentrée dans l’histoire dès les premières pages. L’intrigue est légère, quoique légèrement prévisible, avec une petite romance sympathique. La plume de l’auteur est simple, elle se rapproche des paroles des adolescents. 

L’héroïne Karen est une jeune adolescente assez banale dans le genre adolescente malmenée par la vie. Sa mère étant dépressive, elle possède une vision de la vie et de l’existence assez pessimiste, elle est loin d’être positive. Ses réflexions et pensées sont assez moroses et parfois dures vis-à-vis de sa mère. J’ai apprécié la présence de la littérature dans ce roman avec la mère bibliothécaire et Karen grande lectrice. Karen est tout de même censée être au lycée en terminale, mais j’ai trouvé que ses réflexions et les dialogues faisaient plutôt adolescente du collège. L’héroïne ne fait pas vraiment son âge. 

Quant à Tom, j’ai apprécié le fait qu’il soit d’une autre culture et qu’il vienne de Londres. On découvre par le biais de ce personnage une culture différente de la nôtre, c’est intéressant. Cependant, Tom reste un adolescent plus simple, ce n’est pas le coup de cœur. La romance entre les deux personnages est fraîche, légère, sans prise de tête, idéale pour l’été. Elle n’est pas exceptionnelle cependant, ni très surprenante. 

Pour conclure, ce petit roman contemporain est sympathique à lire, idéal pour lire à la plage au bord de la piscine. L’intrigue est intéressante mais sans surprise, et les personnages sans relief. L’histoire reste tout de même bonne mais elle n’est pas excellente. 
Un bon roman mais sans plus !  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire