mercredi 8 août 2018

Libérez l'ours en vous de Carole Trébor

"Parce qu'il y a un ours qui bouillonne en vous, parce que c'est le moment ou jamais de vous dépasser"

Auteur: Carole Trébor
Editions : Syros
Date de sortie :  3 janvier 2018
Nombre de pages : 409
Prix chez l'éditeur : 8 euros

Synopsis : Il vous est sûrement arrivé, à vous aussi, d'être porté par une passion. Alors, il n'y a qu'une chose à faire... Libérer l'ours en vous !
Quand il est sur scène, Kolia oublie ses problèmes, le passé, tout ce qui lui manque. Il ne pense plus qu’à une chose, jouer.
Lisa a une fan inconditionnelle : sa petite sœur. Mais elle s’accroche à l’idée qu’un jour, ses rêves intéresseront aussi ses parents débordés.
Patricia se donne à fond pour ses élèves de théâtre. Or cette année, elle ne peut être là. Ils vont se lancer, puiser au fond d’eux-mêmes, oser sans elle. Pour elle.

Je remercie les éditions Syros pour m’avoir fait parvenir ce roman. J’ai eu la chance de le recevoir en ENC, et j’avais très envie de le lire pour une seule raison : pour le mot ours dans le titre. Alors oui c’est une raison qui n’en est pas vraiment une, mais j’aime beaucoup les ours alors je n’ai pas pu m’empêcher de le demander, même si ça n’a rien à voir avec l’ours l’animal.

On va suivre Kolia, un jeune garçon qui adore le théâtre. Quand il est sur scène il oublie tout et ne pense plus à ses problèmes. Arraché de son pays qu’il aimait tant, la Russie, seul le théâtre arrive à lui faire oublier le passé. Beaucoup d’élèves se retrouvent dans le théâtre grâce à Patricia, professeur de théâtre formidable. Mais cette année, Patricia n’est pas là, les élèves vont tout faire pour la rendre fière d’eux.

La rentrée littéraire arrive et moi je vous donne mon avis sur un roman de la rentrée littéraire d’hiver… ça ne se reproduira plus ! Je me suis plongée dans ce roman sans trop en savoir sur l’histoire et j’ai adoré me retrouver dans l’univers et le monde du théâtre. J’ai également fait du théâtre pas mal d’années étant plus jeune et je me suis retrouvée dans la passion des personnages pour cette activité. Kolia et ses amis sont amoureux du théâtre et adorent leur professeur, c’est avec beaucoup d’amour et d’énergie qu’ils vont tout faire pour la rendre très fière d’eux. C’est une très belle initiative que j’ai appréciée. Tous les personnages réunis forment une joyeuse petite troupe de comédiens passionnés.

La troupe comprend de nombreux adeptes. Kolia, le personnage principal, est très touchant par son côté torturé du fait qu’il a été arraché à son pays. Le théâtre lui permet de s’évader, tout comme Lisa, c’est ce qui les réunit : l’amour d’une passion commune.

Je m’attendais à une romance au fil de l’histoire, mais non, ça m’a assez surprise, mais pourquoi pas, ça me change car j’aime beaucoup lire des romances. L’auteure choisit de se concentrer sur l’amitié, l’espoir, un bel hommage au théâtre ! Sa plume, quant à elle, est fluide, elle se fond parfaitement avec un roman pour adolescents. Le texte se lit très vite avec un mélange d’histoire, de textos et de mails échangés.

Pour conclure, j’ai apprécié ma lecture, je ne lis pas beaucoup de contemporains mais celui-ci m’a transporté dans l’univers de l’auteure. J’ai adoré retrouver l’univers du théâtre, avec toujours cette énergie et cette volonté de toujours vouloir se dépasser et faire le maximum. Je vous conseille chaudement ce roman !
Un roman motivant qui nous pousse à nous libérer !

14 commentaires:

  1. coucou

    ah oui un roman inspirant et motivant et j'adore le théatre donc il est tout indiqué pour moi :)

    RépondreSupprimer
  2. J'avais vu cet ouvrage en début d'année et j'avais hésité à l'acheter.
    Pour une lecture légère ceci peut être parfait !
    merci pour ton avis

    RépondreSupprimer
  3. Etant moi aussi passionnée de théâtre (j'en ai fait pendant des années), ça pourrait me plaire. Merci du partage.

    RépondreSupprimer
  4. Hello ! Je suis pas fan des livres de rentrée littéraires, bien trop classiques pour moi, mais l'histoire a l'air intéressante ! Merci pour la découverte !

    RépondreSupprimer
  5. Cela fait super longtemps que je n'ai pas lu de genre théâtral, mais tu m'as donné envie avec cet ouvrage de m'y remettre.
    Des bises

    RépondreSupprimer
  6. J'ai fait un peu de théâtre quand j'étais plus jeune et je crois qu'il me plairait de me replonger un peu dans cet univers et de découvrir comment ils vont libérer l'ours qui est en eux !

    RépondreSupprimer
  7. Le théâtre a toujours fait du bien à beaucoup de monde et aujourd'hui encore, beaucoup de personnes se libèrent sur les planches... Cette lecture doit être très agréable ....

    RépondreSupprimer
  8. Le titre est déjà tout un programme ! certainement un livre qui peut nous faire réfléchir au sens que l'on veut donner à notre vie.

    RépondreSupprimer
  9. Un bon roman !
    Tu sais où on peut le trouver au Maroc ?

    RépondreSupprimer
  10. Je suis ravie de voir que ta lecture s'est bien passée !

    RépondreSupprimer
  11. Hello
    Au top ce livre. L’histoire m’inspire. Je note pour plus tard.
    XoXo

    RépondreSupprimer
  12. Coucou j adore tu nous presente toujours des livres que je n aurais pas connu sans toi

    RépondreSupprimer