10 août 2018

Mock Boys de Marie Leymarie

"On rêve tous de percer la carapace de ceux qui nous fascinent. "

Auteur: Marie Leymarie
Editions : Syros
Date de sortie :  4 avril 2018
Nombre de pages : 430
Prix chez l'éditeur : 17,95 euros

Synopsis : MOCK / Définition
1. Verbe : se moquer, tourner en dérision
C’est ce que savent si bien faire Raoul et Baptiste, les garçons cool du lycée, drôles, à l’aise, désinvoltes. Ils ont fait le pari de sortir avec le plus de filles possible, sans se laisser prendre par l’émotion, sans jamais s’attacher. Car ils ne croient qu’en l’amitié.
2. Adjectif : faux, factice
Et si la désinvolture n’était qu’une posture ? Et si leur pacte a priori indestructible était bouleversé par une rencontre ?


Je remercie les éditons Syros pour m’avoir fait parvenir ce roman. J’étais assez curieuse de le découvrir, car en général les romans Syros ne me déçoivent pas. Il s’agit d’un roman jeunesse contemporain, ce n’est pas ce que je lis le plus alors j’avais bien envie de me plonger dedans.

Dans ce roman, on va suivre deux adolescents, Baptiste et Raoul. Très populaires au lycée, ils passent leur temps à se moquer des autres. Les moqueries et les paris sont leur quotidien. Un jour, ils décident de faire un pari assez surprenant : sortir avec le maximum de filles possible, sans jamais tomber dans les sentiments, pour eux l’amour n’existe pas. Enfin, c’est ce qu’ils croient….

J’ai eu un peu de mal à m’immerger dans l’histoire et l’univers de l’auteure car suivre des personnages masculins, ce n’est pas ce que je préfère. J’aime m’identifier et me reconnaitre dans les personnages, ce qui m’arrive avec des personnages féminins. Raoul et Baptiste sont deux adolescents qui partagent une amitié très forte. Pour s’amuser, ils se lancent dans un pari qui risque de bouleverser leur amitié. J’ai eu un peu de mal avec les deux héros, car je déteste ce genre de personnes qui se moquent et font ce genre de pari stupide et quand l’amour s’en mêle, j’ai eu envie de dire : « c’est bien fait ! »

C’est Sandy qui va se mettre entre les deux amis. Insaisissable et inaccessible en apparence, elle pimente le pari. J’ai davantage apprécié son personnage. L’auteure prend bien le temps de développer la personnalité des garçons et de Sandy. Ils évoluent parmi des cours de danse, ce n’est pas mon univers mais pourquoi pas.

Pour ce qui est de la plume de l’auteure, elle est assez simple, le roman se lit très vite sans aucune difficulté. Il est intéressant et se destine particulièrement aux adolescents. C’est léger et fluide, rien de spectaculaire au niveau de l’intrigue mais ça se lit bien.

Pour conclure, j’ai passé un moment agréable avec ce roman qui nous plonge dans un univers pour adolescents avec deux personnages qui ne croient qu’en l’amitié et non en l’amour. L’histoire ne m’a cependant pas surprise, je vous le conseille si vous avez l’occasion de le lire.
Un roman léger et fluide, mais qui ne restera pas longtemps dans ma mémoire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire