2 sept. 2018

L'Ecole des Souris, une rentrée en canoë d'Agnès Mathieu-Daudé et Marc Boutavant

"Une école est née !"

Auteurs: Agnès Mathieu-Daudé et Marc Boutavant 
Editions : L'école des Loisirs
Collection : Mouche
Date de sortie :  22 août 2018
Nombre de pages : 48
Prix chez l'éditeur : 6,50 euros

Synopsis : Elvis le hibou en a marre : impossible de lire tranquillement le journal, de remplir son herbier ou de faire une bonne sieste. Il aime bien avoir de la compagnie, mais comment faire pour que les petites souris fassent moins de bruit ? Les humains ont trouvé une solution en mettant leurs enfants à l'école. Voilà comment Elvis devient directeur d'école.
Un grand merci à l’école des Loisirs pour m’avoir fait parvenir cette nouveauté. Sorti début août, j’étais vraiment impatiente de découvrir le nouvel ouvrage illustré par Marc Boutavant. J’apprécie énormément le travail de cet illustrateur, notamment avec Ariol, mais surtout avec Chien Pourri. Je parle des romans Chien Pourri depuis un petit moment sur mon blog et je suis très heureuse de découvrir une nouvelle saga. Après le chien ou l’âne, voici les souris, hiboux et belettes !

On va suivre Elvis, un petit hibou qui apprécie la tranquillité, lire son journal au calme, faire une petite sieste ou encore remplir son herbier, mais difficile quand les souris font du bruit. Elvis n’en peut plus, il faut trouver une solution ! Directeur d’école, et pourquoi pas ? Elvis va se lancer dans la création d’une école… pour souriceaux !

J’avais peur d’être légèrement déçue avec cet ouvrage car j’aime tellement Chien Pourri, et même si je sais que cette nouvelle saga n’a rien à voir sauf avec l’illustrateur, mais inconsciemment, je n’ai pas pu m’empêcher de comparer. Heureusement pour L’école des Souris, j’ai totalement adoré, presque au autant que Chien Pourri. L’intrigue est toute nouvelle et originale, suivre Elvis le hibou donne de l’humour au récit et les petits souriceaux la pimentent. De plus, le thème de la rentrée est parfait pour la période !

La collection Mouche chez L’école des Loisirs est idéale pour les enfants qui débutent la lecture mais qui aiment aussi rêver avec les yeux par le biais des illustrations. Marc Boutavant est un illustrateur génial et je rêve de pouvoir le rencontrer au SLPJ à Montreuil. Ses illustrations dans ce livre sont toujours aussi belles, adorables, elles donnent la pêche et le sourire. Les animaux sont très mignons et expressifs, un bonheur !

Pour conclure, cette toute nouvelle saga signée Agnès Mathieu-Daudé et Marc Boutavant est une vraie réussite. Le thème de la rentrée est idéal car oui, malheureusement, la rentrée est proche, mais il vaut mieux s’en réjouir car c’est un bon prétexte pour retrouver nos amis ! Je n’ai rien à redire pour ce livre à part de foncer en librairie !
Un petit roman tout mignon qui donne le sourire !

2 commentaires:

  1. Coucou, en voilà un livre tout mignon pour les enfants ! Merci de la découverte, bon dimanche !

    RépondreSupprimer
  2. Hello! Choux comme tout ce petit livre ! Les plus jeunes vont adorer !

    RépondreSupprimer