31 oct. 2018

Amours solitaires de Morgane Ortin

"La révolution de l'amour a commencé"


Auteur : Morgane Ortin
Editions : Albin Michel
Collection : #AM
Date de sortie : 31 Octobre 2018
Nombre de pages : 296
Prix chez l'éditeur : 14 euros

Synopsis : Autrefois, les amoureux échangeaient des lettres.
Aujourd’hui, ils s’envoient des textos.
La poésie n’a pas disparu entre temps.
Depuis qu’elle a créé le compte Instagram Amours Solitaires, Morgane Ortin a recueilli des milliers de conversations intimes d’amoureux anonymes. Des mots doux, des mots crus, exaltés, érotiques, simples, drôles, sensuels, habiles, piquants.
Elle en a sélectionné 278 pour composer l’histoire d’amour que vous vous apprêtez à lire. Une histoire que l’on pourrait introduire comme suit : des amours, il en a connu avant. Elle en a vu passer aussi. Ce livre raconte le leur. Celui qui tombe comme un couperet, ici et maintenant.
Je remercie infiniment LP Conseils pour m’avoir proposé de lire ce roman, je ne m’attendais pas du tout à ce que l’on me le propose mais j’étais ravie car il m’intéresse fortement ! Si vous ne connaissez pas Amours Solitaires, il s’agit à la base d’un compte Instagram où de nombreux abonnés partagent des conversations, messages, sms. L’auteure, Morgane Ortin, a décidé d’en faire un livre en réunissant tous les messages pour en créer une histoire. J’avais l’occasion d’aller à la soirée de lancement du roman, j’aurais tellement aimé y aller ! Mais en attendant, je vous propose mon avis le jour de sa sortie !

Dans cet ouvrage, on suit deux personnages : un jeune homme, une jeune femme, qui vont découvrir ensemble l’amour, le plaisir, le désir mais aussi le manque, la peine, la distance. Ils vont vivre, se séparer, se retrouver, s’accrocher mais surtout s’aimer aussi fort que possible.

Le roman se compose de 278 messages qui composent une histoire pleine de poésie et d’émotions. Cette histoire aurait pu être totalement différente, c’est la magie de ce livre et des messages, on peut recréer une nouvelle histoire à l’infini. Chaque page est composée de quelques messages de la part des deux personnes qui se répondent. Jour après jour, du 14 janvier au 24 novembre.

On peut croire que les belles phrases, les déclarations, la poésie, que tout ça a disparu, mais ce n’est pas le cas comme nous le prouve ce roman. Il nous donne espoir en l’amour, il nous fait rêver tout en nous exposant à la réalité parfois dure, qui sépare deux âmes. Chaque message est unique, beau et véridique car il a vraiment été envoyé, vraiment été reçu, ce qui fait la beauté de cette histoire. Derrière chaque message se cache une personne, des sentiments forts.

Du message simple à la déclaration d’amour, des mots doux, drôles, poétiques, érotiques, qui nous font sourire ou pleurer, espérer recevoir la même chose parfois. On espère tous vivre une relation passionnée, remplie d’amour et de beaux messages qui nous font sourire bêtement pendant un  bon moment.

Pour conclure, ce roman est un ovni littéraire, une magnifique pépite qui remet l’amour et la poésie au goût du jour par le biais de moyens de communication modernes. On passe par de nombreuses émotions, on sourit, on pleure, comme si les messages nous étaient adressés. Un gros coup de cœur pour ce livre que vous devez absolument vous procurer !!
Une pépite à lire et relire, un vrai roman de poésie qui donne espoir en l’amour !

11 commentaires:

  1. Ah ben je ne connais pas du tout, c'est une belle découverte!

    RépondreSupprimer
  2. Hello,

    bon c'est un livre à rajouter sur ma liste, l'idée me plaît bien et je suis persuadée que même si l'époque a changé il existe encore de magnifiques messages même en utilisant des moyens plus modernes :)

    RépondreSupprimer
  3. Ton avis m'a donner envie, car j'avoue que je ne me serais pas plus intéressée que ça. Je me le note, merci !

    RépondreSupprimer
  4. coucou

    j aime les ouvrages qui sortent de l ordinaire et celui semble en plus très touchant
    je le note
    des bises

    RépondreSupprimer
  5. Hello ! Ce roman me tente pas trop, mais je sais pas ton avis a fait un truc x) Du coup je me le note ! Des bisous !

    RépondreSupprimer
  6. Tu me donne très envie de découvrir ce livre, je le note de suite :)
    Merci pour cette découverte !

    RépondreSupprimer
  7. Coucou
    Oh tu m'as donné envie de découvrir ce livre !
    Tout le monde a besoin de prendre une bonne dose d'amour
    et si ce livre l'apporte je valide
    Merci pour la découverte
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  8. Je ne suis pas trop pour la lecture poétique elle me lasse un peu. Mais je te remercie pour cette belle présentation.

    RépondreSupprimer
  9. Sympa. Ça aiguise ma curiosité. Je vais de ce pas sur Instagram pour en savoir plus sur ce livre.

    RépondreSupprimer
  10. Je dois le lire et pour tout te dire, j'espère l'apprécier autant que toi ! :)

    RépondreSupprimer
  11. Hello
    Il a l’air bien sympa ce livre. Je note pour plus tard.
    XoXo

    RépondreSupprimer