30 oct. 2018

Edmond de Léonard Chemineau d'après Alexis Michalik

"Bonne représentation !"

Auteur : Léonard Chemineau d'après Alexis Michalik
Editions : Rue de Sèvres
Date de sortie :  17 Octobre 2018
Nombre de pages : 120
Prix chez l'éditeur : 18 euros

Synopsis : Paris, décembre 1897, Edmond Rostand n’a pas encore trente ans mais déjà deux enfants et beaucoup d’angoisses. Après l’échec de La princesse lointaine, avec Sarah Bernhardt, ruiné, endetté, Edmond tente de convaincre le grand acteur en vogue, Constant Coquelin de jouer dans sa future pièce, une comédie héroïque, en vers. Seul souci : elle n’est pas encore écrite. Faisant fi des caprices des actrices, des exigences de ses producteurs corses, de la jalousie de sa femme, des histoires de coeur de son meilleur ami et du manque d’enthousiasme de l’ensemble de son entourage, Edmond se met à écrire cette pièce à laquelle personne ne croit mais qui deviendra la pièce préférée des français, la plus jouée du répertoire jusqu’à ce jour.

Je remercie de tout cœur les éditions Rue de Sèvres pour m’avoir fait parvenir cette nouveauté. Il s’agit d’une bande dessinée qui retrace l’écriture de la célèbre pièce Edmond de Monsieur Alexis Michalik. J’ai eu l’occasion de lire l’ouvrage et j’étais curieuse de voir comment cette histoire a été inventée, et surtout voir les coulisses de la naissance du personnage de Cyrano de Bergerac !

On se situe à Paris, en décembre 1897, où le jeune homme Edmond Rostand a du mal à percer dans le monde du théâtre. Père de deux enfants, les temps sont durs après l’échec de La Princesse Lointaine. Désespéré, Edmond supplie un grand acteur, Constant Coquelin, de jouer dans sa future pièce. Une nouvelle pièce... pas encore écrite ! Petit à petit, la pièce prend vie et s’écrit, faisant naître un personnage et un univers qui plaira  jusqu’à aujourd’hui.

Le travail réalisé sur l’ouvrage est superbe avec une couverture rigide et le titre en doré. De plus, cette BD est assez conséquente avec plus de 100 pages, de quoi se régaler ! On évolue dans l’univers du théâtre au 19ème siècle, un univers que j’apprécie beaucoup et que je suis en train d’étudier durant mes cours à la Fac. On se place dans le quotidien du jeune Edmond, passionné par l’écriture de pièces de théâtre, qui n’arrive malheureusement pas à se faire reconnaître par son travail. Petit à petit, on découvre comment a été créé Cyrano de Bergerac, avec toutes les étapes, c’est très intéressant.

Par le biais des illustrations, on a vraiment l’impression de se retrouver au théâtre au 19ème siècle, les couleurs et le graphisme des dessins font assez vintage, j’ai adoré ! L’ambiance est prenante, et découvrir l’histoire de ce classique m’a donné envie de lire Cyrano de Bergerac.

Pour conclure, j’ai passé un très bon moment de lecture avec cette BD. On est plongé au cœur de l’époque du 19ème siècle, un vrai bond dans le temps qui nous fait découvrir les étapes de la création d’un chef d’œuvre théâtral. Je vous conseille de tout cœur cette BD très intéressante qui vous donnera envie de vous faire découvrir ou redécouvrir Cyrano !
Une BD à découvrir si vous aimez le théâtre !

9 commentaires:

  1. Hello. Je pensais qu'il s'agissais plus d'un ouvrage pour enfants au début, mais pas trop en fait ^^ Merci pour cette découverte, cette BD me donne envie de me plonger dedans ;) Belle journée

    RépondreSupprimer
  2. oh c'est en effet une manière toute originale de relire l histoire avec un grand H !
    cela me plairait énormément !
    bises

    RépondreSupprimer
  3. Un livre qui m'a l'air fort sympathique ! Merci pour cette découverte

    RépondreSupprimer
  4. coucou j'aime beaucoup le résumé et la couverture du livre
    jolie présentation
    belle soirée

    rachelmarine

    RépondreSupprimer
  5. Coucou c'est préconisé à quel âge pour la lecture ?

    RépondreSupprimer
  6. Coucou,

    Le résumé me plaît et la couverture est attirante, c'est une histoire que je pourrai tout à fait lire avec mon fils !

    Belle soirée,
    Laura - Bambins, Beauté et Futilité

    RépondreSupprimer
  7. Coucou,
    tu résume bien mais par contre c'est pas du tout mon style de lecture :/ Ca à tendance à m'ennuyer
    Belle soirée

    RépondreSupprimer
  8. Ah je pensais que c'était un livre pour enfant à la couverture. Je me suis faite surprendre en lisant ta présentation.

    RépondreSupprimer
  9. Coucou. Belle présentation et belle découverte. La couverture est trompeuse

    RépondreSupprimer