5 oct. 2018

Il était une fois la vie de Clara Ritcher

"Est-ce que je rêvais d'une vie bien rangée et sans folie ? Bon sang, non !"

Auteur : Clara Ritcher
Editions : City Editions
Date de sortie :  27 septembre 2018
Nombre de pages : 384
Prix chez l'éditeur : 17,90 euros

Synopsis : L’amour, les baisers passionnés et les cœurs brisés... Lou en connaît un rayon sur les histoires romantiques. Et pour cause : elle est l’auteur de best-sellers à l’eau de rose. Mais à force de vivre l’amour par procuration, Lou s’est enfermée dans une vie monotone et a oublié les vraies rencontres. Pour pousser la jeune femme hors de sa bulle, ses meilleurs amis lui ont concocté un petit voyage insolite. Le défi qu’ils lui lancent est simple : partir et, surtout, ne plus écrire une ligne. Elle prend donc la direction de la Bretagne, accompagnée de son excentrique grand-mère. Pendant le séjour, Lou fait la connaissance de Simon, un jeune homme de chair et d'os. Et découvre, par la même occasion, que la vraie vie est pleine de surprises et de rebondissements. Bien plus passionnante que les romans !
Je remercie les éditons City pour m’avoir très gentiment fait parvenir ce roman, qui fait partie des nouveautés du catalogue. Il m’a beaucoup attiré de par son titre, mais aussi, et ce n’est qu’un détail, parce que l’auteure porte le même prénom que moi. De plus, la couverture est plutôt jolie, même si je ne suis pas très fan des personnes sur une couverture.

Pour ce qui est de l’histoire, on va suivre la jeune Lou qui, à presque 25 ans, écrit de nombreuses romances érotiques. Autrice comblée de best-sellers, elle vit à travers ses histoires mais délaisse totalement la réalité, ses amis et sa vie sentimentale. C’en est trop pour ses meilleurs amis qui ne supportent plus de voir Lou s’enfermer dans son imaginaire. Pour la pousser à se réveiller, ils lui concoctent un petit voyage direction la Bretagne, où l’amour peut parfois frapper...

Vous le savez, moi et les romances, c’est une grande histoire d’amour ! J’aime aussi de temps en temps lire de la chick-lit ou des romans feel good pour me détendre. Cette histoire est un bon roman feel good dans toute sa splendeur ! J’ai apprécié l’intrigue très sympathique, j’ai surtout aimé que l’histoire se déroule en partie en Bretagne. Des romans où l’histoire se passe en France, et en Bretagne, ce n’est pas très courant mais ça change de décor et d’ambiance. L’héroïne ne part pas seule dans ce voyage imprévu, elle emmène sa grand-mère un peu loufoque. Sur place, elle va rencontrer un autre couple pas comme les autres, Simon et son grand-père !

J’ai apprécié le personnage de Lou dans lequel je me suis beaucoup reconnue. Lou n’a pas encore 25 ans et, malgré son jeune âge, elle a déjà écrit pas mal de romans d’amour. Elle est passionnée d’écriture, adore son métier d’écrivain et vit à travers la lecture, l’écriture et ses personnages imaginaires. Elle est totalement déconnectée de la réalité, ce qui arrive parfois aux passionnés ! La romance qui va survenir au fil de l’histoire est toute douce et mignonne, l’intrigue est quelque peu prévisible mais reste bien ficelée.

Pour conclure, ce roman est un bon livre feel good à découvrir cet automne, une belle romance toute douce et tendre qui fait passer un bon moment de lecture et nous réchauffe le cœur. Ce n’est pas le roman du siècle, mais il fait son travail et m’a permis de m’évader le temps de quelques instants.
Un roman feel good à la french touch !

14 commentaires:

  1. Ce n'est pas trop le genre de roman que j'aime lire mais le principal est d'en avoir pris connaissance et que toi tu es apprécié la lecture et partager ton avis. Merci pour ça

    RépondreSupprimer
  2. C’est tout à fait le type de livre qui me plaît. Je te remercie pour la découverte. J’ai bien envie de connaître cette mamie excentrique !

    RépondreSupprimer
  3. Hello, il a l'air plutôt sympa ce roman. Voilà une lecture sans prétention et sans prise de tête :)

    RépondreSupprimer
  4. Coucou, plus je découvre les livres sur le blog, plus je m'ouvre et me laisse plus tenter par d'autres horizons, je pourrais me laisser séduire par celui-ci

    RépondreSupprimer
  5. Coucou,

    Un roman dans la tendance feel good du moment, mais j'avoue que ce n'est pas tellement mon style !
    Après, je ne suis pas fermée non plus, ce sont en général les 10 premières pages qui me décident !

    Belle soirée,
    Laura - Bambins, Beauté et Futilité

    RépondreSupprimer
  6. La Fée Biscotte6 octobre 2018 à 04:44

    Coucou merci pour ta présentation. Ce n'est pas trop mon genre de roman j'ai une préférence pour les thriller

    RépondreSupprimer
  7. J'aime beaucoup la couverture de ce livre mais moins ce que tu en dis... A voir si l'occasion se présente

    RépondreSupprimer
  8. Je pense que c’est tout à fait le genre de lecture qui pourrait me plaire ! De plus, le couverture est très jolie !

    RépondreSupprimer
  9. La couverture est très sympa ! C’est le genre de lecture qui me plait bien mais je manque vraiment de temps en ce moment. Pour te dire, cela fait un mois que je suis sur un témoignage de 200 pages :s.
    Belle semaine
    Elsa

    RépondreSupprimer
  10. J'aime tellement les romans feel good. C'est un livre qui me tente bien. Je me suis enfin remise à la lecture grâce à une belle découverte : fred vargas mais entre deux de ses livres, un roman feel good c'est top.

    RépondreSupprimer