19 oct. 2018

Le fabricant de poupées de Cracovie de R. M. Romero

"Oppression, survie, solidarité, résistance jusque dans le ghetto de Cracovie pendant la Seconde Guerre Mondiale : un conte singulier et merveilleux"

Auteur : R. M. Romero
Editions : Gallimard Jeunesse
Date de sortie :  20 septembre 2018
Nombre de pages : 384
Prix chez l'éditeur : 16 euros

Synopsis : Pologne, 1939. Un soir, une poupée du nom de Karolina prend vie dans l'atelier de Cyril, le fabricant de jouets. La joie et le courage de la petite poupée enchantent le quotidien de l'homme solitaire. Karolina lui apprend que le monde des poupées d'où elle vient est en guerre, tout comme celui des hommes. En ces temps sombres et tourmentés, la magie de karolina et de Cyril suffira-t-elle à protéger ceux qu'ils aiment ?



Un grand merci aux éditions Gallimard Jeunesse pour m’avoir fait parvenir ce superbe ouvrage. Je l’ai vu passer sur de nombreux blogs et vidéos Booktube, il me donnait très envie, grâce à sa couverture, je l’avoue. Il faut dire qu’elle est juste magnifique, le travail réalisé est impressionnant. Les illustrations se poursuivent sur le dos du livre et sur la quatrième couverture également, rien n’est laissé au hasard. Personnellement, j’aurais bien imaginé ce livre relié, il aurait été encore plus beau.

Pour ce qui est de l’histoire, on se situe en Pologne en 1939. Cette date, elle ne peut vous faire penser qu’à une chose : la Seconde Guerre Mondiale. Un soir, une poupée nommée Karolina se réveille et prend vie dans l’atelier de Cyril, qui confectionne des jouets pour les enfants. La vie de cet homme plutôt solitaire s’illumine mais la guerre les rattrape très vite. Karolina vient du monde des poupées également en guerre. Ensemble, aidés par la magie, Karolina et Cyril vont tout faire pour aider leurs amis durant la guerre.

Vous l’aurez compris, ce roman est un roman jeunesse historique mais aussi fantastique, avec la poupée Karolina. On suit parallèlement deux histoires, une au présent dans la boutique de Cyril et une autre dans le passé, dans le monde des poupées où la guerre s’est déclarée entre les poupées et les rats envahisseurs. Comme les Allemands, ils détruisent et font régner la terreur dans le peuple de Karolina, qui n’a plus d’autre choix que de fuir et de se trouver une nouvelle mission : aider Cyril. Cyril est un fabricant de jouets au grand cœur, et avec sa poupée, il se découvre des pouvoirs magiques. Il va tenter d’aider, de protéger ses proches du mieux qu’il peut, de l’oppression et du nazisme montant. Le duo assez atypique va se lier d’amitié avec un père et sa fille, tous deux juifs. La solidarité et l’amour sont les meilleures armes contre les nazis, Karolina et Cyril vont protéger leurs amis, même s’ils risquent leur vie.

A travers cette histoire fantastique qui adoucit grandement les faits, on découvre le début de l’oppression allemande en Pologne. Elle monte crescendo et certains passages sont assez durs mais réalistes, représentatifs du comportement des allemands face à la population. On découvre le ghetto de Cracovie, les mauvais traitements, puis la déportation et la fin de la guerre. Pour ne pas se perdre dans les événements, on retrouve à la fin du roman une chronologie des faits historiques.

Karolina est une poupée très intelligente qui apporte beaucoup à Cyril. Leur lien m’a beaucoup fait penser à celui qu’entretiennent Pinocchio et Geppeto. L’intrigue est juste magnifique, l’auteure sait exactement quoi dire pour faire passer des messages, sans choquer ni enjoliver les faits. Le roman prend son temps, se développe tranquillement, mais sans aucune longueur. La fin n’est pas du tout ce à quoi on pourrait s’attendre d’un roman jeunesse. Elle est dure mais belle et termine le roman magnifiquement bien.

Pour conclure, ce roman est un coup de cœur pour moi, je l’ai dévoré, il m’a transporté au cœur de la Pologne opprimée et du monde des poupées. Malgré le fait que ce soit un roman jeunesse à partir de 12 ans, il reste juste et réaliste au niveau historique, avec des scènes parfois dures. Le petit bonus, ce sont les en-têtes de chapitres décorés et les illustrations pleine page dispersées dans le livre. Je vous conseille fortement ce livre, vous devez le lire !
Petit ou grand, cette histoire vous retournera l’esprit et nous rappelle qu’il ne faut rien oublier, pour ne pas que ça se reproduise de nouveau. 

9 commentaires:

  1. Un livre qui a une magnifique couverture. Je pense que cela pourrait plaire à mon aînée. Tu le conseilles à partir de quel âge ?

    RépondreSupprimer
  2. Sympa comme histoire je pense que ma fille aimerais bien lire ce roman. Je note pour elle ;) Merci Belle journée

    RépondreSupprimer
  3. La couverture vraiment belle ! Il pourrait bien me plaire

    RépondreSupprimer
  4. J'adore la couverture ! C'est encore une jolie découverte de ta part :D

    RépondreSupprimer
  5. coucou, un livre qui je pense pourrait me plaire ! biz

    RépondreSupprimer
  6. coucou

    ah oui en effet ça a l'air un peu dur, je le note pour plus tard car mes enfants vont étudier ce sujet à l'école et avec des livres c'est plus simple de l’appréhender je trouve
    bises

    RépondreSupprimer
  7. Oh!! Absolument pas mon genre de lecture à la base mais ce monde emplie de magie et fantastique pourrait tout à fait me plaire !! A découvrir!!

    RépondreSupprimer
  8. Je pense que mon fils est un brin trop jeune, c'est dommage car je pense qu'il aurait bien aimé...

    RépondreSupprimer