2 oct. 2018

Les jours incandescents de Joseph d'Anvers et Stéphane Perger

"Live fast and die young !"


Auteurs: Joseph d'Anvers et Stéphane Perger
Editions : Kennes
Date de sortie :  22 août 2018
Nombre de pages : 120
Prix chez l'éditeur : 24,50 euros

Synopsis : Sur scène, Joseph d’Anvers, auteur compositeur-interprète, accompagne ses textes de guitares aux tonalités rock. Pour traduire ces mots en images, il a confié sa poésie noire à un dessinateur et ami qui lui ressemble, Stéphane Perger. Né du coup de coeur d’un éditeur pour un artiste hybride, "Les Jours incandescents" permet à Joseph d’Anvers de décliner ses meilleurs titres en autant de nouvelles superbement illustrées. Le style est tranchant, l’univers sombre, les héros sur le fil du rasoir. Leur devise : "Live fast and die young !"

Je remercie de tout cœur les éditions Kennes pour m’avoir fait parvenir cet ouvrage. Dans le catalogue, il était catégorisé « d’ovni littéraire » et c’est ce qui m’a de suite donné envie de le découvrir. Je suis toujours à la recherche d’une lecture originale, qui se démarque et sort de l’ordinaire. J’ai été étonnée de la taille de la BD en la recevant. C’est un format plus grand que la moyenne, avec une couverture rigide de qualité, l’ouvrage est magnifique à l’extérieur et l’est tout autant à l’intérieur.

Cet ovni littéraire a été écrit par Joseph d’Anvers, un auteur-compositeur-interprète. Il utilise le talent du dessinateur Stéphane Perger pour traduire les mots en images. Cet album comporte au total 10 histoires différentes avec 10 styles graphiques totalement différents.

J’ai mis un peu de temps à écrire ma chronique car je ne savais pas trop quoi dire au sujet de cet album. Je l’ai relu plusieurs fois pour essayer de mettre des mots sur ce que j’ai ressenti en le lisant, mais je suis toujours aussi indécise.

L’objet-livre en lui-même est magnifique, les illustrations dans chaque histoire sont totalement différentes avec un style assez sombre qui dégage une ambiance étrange. Le style de l’auteur est original, tout comme les histoires avec des héros que j’ai eu parfois du mal à comprendre. Cet ovni est une pépite au niveau du travail réalisé autour de l’album. Les pages sont de qualité et les illustrations en couleurs ou en noir et blanc avec des effets aquarelles, des taches, des écritures dans différents sens.

Pour conclure, cet album est véritablement un ovni, l’ouvrage est une petite pépite à garder précieusement pour sa beauté et son originalité. Si vous cherchez un livre qui sort des sentiers battus, je vous conseille cet album à l’univers très sombre, nostalgique et mélancolique. 
Un ovni à offrir sans aucun doute ! 

13 commentaires:

  1. Merci pour la présentation de cet ovni malheureusement, ce n'est pas fait du tout pour moi.

    RépondreSupprimer
  2. coucou

    c'est une des facettes de ma personnalité : rock et sombre
    je pense aller voir ce que ça donne en librairie et me l 'offrir
    merci pour la découverte
    bises

    RépondreSupprimer
  3. Eh bien pourquoi pas !
    Mais j'irai voir si je peu le feuilleter avant, je suis assez difficile en graphique

    RépondreSupprimer
  4. merci pour ce partage mais je ne pense pas adherer à ce genre de lecture

    RépondreSupprimer
  5. Hello ! Je suis pas très BD/Roman Graphique mais le résumé est top ! Merci de cette belle découverte !

    RépondreSupprimer
  6. Hello, cet ouvrage m'intrigue et j'aimerais bien, au moins, pouvoir le feuilleter pour voir à quoi ça ressemble. Le format nouvelles est un format qui me plaît bien en général.

    RépondreSupprimer
  7. Coucou il pourrait m'attirer d'ailleurs comme beaucoup de livres sombres ^^

    RépondreSupprimer
  8. Ho bah dis donc je ne savais pas que Joseph d'Anvers écrivait aussi. Je le connais surtout pour le côté musique. Merci en tout cas de ton partage.

    RépondreSupprimer
  9. Quand on regarde la couverture, rien ne distingue que c'est une Bd... pour le coup, c'est vraiment original...

    RépondreSupprimer
  10. Je pense que cet album n'est pas fait pour moi. :/

    RépondreSupprimer
  11. J’adore ! Le concept est super intéressant pour un ouvrage littéraire.
    Tu m’as donnée envie de découvrir quelques extraits en boutique, histoire de voir si cet « ovni littéraire » me plaise !

    RépondreSupprimer
  12. hello ! merci pour ta revue, j'adore l'idée, l'illustration est trés réussi !!! un livre que j’achèterais volontiers !

    RépondreSupprimer