16 oct. 2018

Les Rebelles de Fabienne Morel et Gilles Bizouerne

"Les plus incroyables versions de Barbe-Bleue, Les sept corbeaux et le Petit Poucet racontées à travers le monde"

Auteurs : Fabienne Morel et Gilles Bizouerne
Editions : Syros
Date de sortie :  3 octobre 2018
Nombre de pages : 285
Prix chez l'éditeur : 21,90 euros

Synopsis : Voyagez à travers le monde avec 21 histoires surprenantes de Barbe-Bleue, Les sept corbeaux et Le Petit Poucet, toutes différentes et toutes merveilleuses ! Ces « rebelles » de tous les pays, héros et héroïnes inoubliables, vous accompagneront pour la vie.





Je remercie les éditions Syros pour m’avoir fait parvenir ce livre. Je suis une fan inconditionnelle de contes, j’adore les versions originales mais aussi les versions plus modernes. J’ai pu découvrir il y a un petit moment Les Belles dans la même maison d’édition et avec les mêmes auteurs. Il regroupe 3 contes sur des princesses : Blanche-Neige, Cendrillon et La Belle et la Bête

La particularité de ces livres de contes chez Syros, c’est qu’ils proposent n’ont pas une version de chaque conte, mais plusieurs, allant d’un pays à un autre. Car de la France à l’Allemagne, au Canada ou à Jérusalem, chaque conte est différent avec sa propre version.

J’ai adoré ce concept de nous faire voyager par le biais des contes et de découvrir de nouvelles histoires plus ou moins différentes d’un pays à l’autre. Parfois, les histoires et même le titre changent, mais on retrouve le fil conducteur du conte avec son début et sa fin. Dans ce tome 2, on se concentre sur les contes de Barbe-Bleue, Les sept corbeaux et Le Petit Poucet. Personnellement, je connais très bien l’histoire du Petit Poucet et de Barbe-Bleue, beaucoup moins voir même pas du tout celle des sept corbeaux. Les premiers contes débutent généralement en France, en Bretagne pour Barbe-Bleue, Vendée pour les sept corbeaux mais en Pologne pour Le Petit Poucet, on commence par le conte d’origine.

21 histoires sont répertoriées, plus ou moins courtes, elles se dévorent le soir avant de dormir. C’est un petit recueil de contes idéal à faire découvrir aux enfants. De magnifiques dessins en couleurs illustrent des moments clés d’un conte, c’est un album très riche et un très bel objet-livre. A la fin du livre, on retrouve quelques pages d’informations sur le conte notamment son origine, mais aussi son sens caché. C’est une partie plus adulte que j’ai aimé découvrir et qui m’a appris des choses que je ne soupçonnais pas. Pour en apprendre encore plus sur le conte, une bibliographie est également proposée.

Pour conclure, j’ai pris beaucoup de plaisir à découvrir tous ces contes très différents d’un pays à un autre. C’est très intéressant et ça permet de découvrir une autre culture et une autre mentalité. J’ai hâte de découvrir les autres contes du prochain recueil.
Un livre de contes atypiques à lire et relire !

9 commentaires:

  1. ah cool comme toi je suis une fan de contes !
    et savoir le sens caché c'est encore mieux car oui souvent il y a une double lecture
    je le note en priorité dans ma pal
    des bises

    RépondreSupprimer
  2. Oh ça me plait beaucoup ça ! J'adore les contes moi aussi :)

    RépondreSupprimer
  3. Personnellement j'ai découvert les contes avec mes filles, je n'en avais pas de souvenir petite
    Par contre je ne sais pas si j'apprécierais ce mélange, ça doit être un peu fou, non ? ^^
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  4. Coucou, j'apprécie les contes et il m'arrive de relire parfois les Contes de Grimm

    RépondreSupprimer
  5. Je ne suis pas fan de ce genres de recueils de contes qui mélanges plusieurs pays :)

    RépondreSupprimer
  6. c'ets genial de pouvoir ire des contes ca change !merci pour ce partage

    RépondreSupprimer
  7. Hello! Les contes et leur sens caché c'est tout une histore! Je ne suis pas fan de ce genre de lecture mais je te remercie du partage

    RépondreSupprimer
  8. C'est génial ! Voir les contes selon différentes cultures et traditions c'est une excellente idée !
    J'adore *-*

    RépondreSupprimer
  9. Hello
    Ça a l’air bien sympa. J’alme Beaucoup les contes.
    XoXo

    RépondreSupprimer